La communauté guinéenne cible de tous les abus sur la toile
Depuis l’annonce, hier, de la découverte d’un premier cas d’Ebola au Sénégal, les réactions fusent aux principaux ‘’carrefours’’ virtuels du pays, à savoir la presse en ligne et les réseaux sociaux, Entre ignorance, xénophobie à peine masquée et demande de comptes, les Sénégalais ont beaucoup de mal à raison garder.
Pour peu, on se croirait de nouveau à l’époque de la Radio 1000 collines ! Des Sénégalais, informés qu’un étudiant guinéen est actuellement admis à l’hôpital Fann pour cause d’Ebola, semblent avoir jeté toute Téranga (et raison) aux vents.
En ligne, des citoyens anonymes multiplient, depuis hier, les déclarations aussi scabreuses qu’inquiétantes envers les ressortissants dudit pays frontalier. En effet, propos xénophobes, insultes, théorie de complot et incitations à la violence et à la haine font florès sur les réseaux sociaux et médias en ligne. À la limite, c’est à peine si les Sénégalais qui interviennent dans ses forums ne traitent pas leur voisin guinéen de tous les noms d’animaux.
Certains sont tombés assez bas pour se permettre d’exiger qu’on ‘’tue’’ le malade, ‘’rapatrie tout les Guinéens chez eux’’ ou encore que l’on ‘’persécute, détruise leurs biens et les empêche de sortir dans les rues’’. (Lu sur Seneweb.com).
Cela, bien évidemment, en plus de élucubrations et propos fantaisistes selon lesquels nos voisins guinéens feraient ‘’trop d’enfants’’ ou seraient ‘‘sales’’, entre autres.
Des propos, évidemment, que l’on se refuse de reporter dans leur méprisable intégralité en ces lignes.
Si évidemment, il est quasi impossible de retrouver les auteurs de ces propos scandaleux (et incitatifs à la haine), il se pose comme toujours la question de la régulation des forums sur les médias en ligne. Une tâche, évidemment, colossale.
Faire de la délation, c’est à dire rapporter directement aux administrateurs des sites et réseaux sociaux ces propos inacceptables, est l’attitude que se doit d’adopter chaque citoyen sénégalais responsable, dans ce cas.
Le Sénégal est un exemple de démocratie et d’acceptation du voisin et de paix en Afrique, c’est à chacun de faire en sorte qu’il en demeure ainsi.
Sophiane Bengeloun