Le dossier Cheikh Béthio Thioune renvoyé à jeudi prochain
Cheikh Béthio Thioune va-t-il être jugé devant le tribunal correctionnel, comme souhaité par ses avocats, ou devant une Cour d’assises ? Le guide des thiantacounes devra encore prendre son mal en patience, pour être édifié. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar devait statuer sur la requête de ses avocats. Elle a renvoyé l’audience à huitaine.
Ainsi jeudi prochain, les conseils de Cheikh Béthio Thioune tenteront de convaincre les juges de renvoyer leur client devant un tribunal correctionnel et non devant une Cour d’assises, tel qu'ordonné par le doyen des juges. Après avoir bouclé l’information, le juge d’instruction a renvoyé Cheikh Béthio Thioune et ses coïnculpés, dans l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam, pour jugement devant une Cour d’assises. Cette ordonnance est attaquée par la défense.
A rappeler que Cheikh Béthio Thioune est inculpé dans l’affaire du meurtre de deux de ses disciples, Ababacar Sow et Babacar Diagne. Il a été placé sous mandat de dépôt, avant d’être libéré provisoirement pour des raisons médicales. Parti en France, il est revenu au bercail après neuf mois de soins. Il y est retourné au début de ce mois, suite à une seconde autorisation accordée par le magistrat instructeur.