Publié le 19 Oct 2013 - 00:30
RECRUTEMENT FONCTION PUBLIQUE EN 2013

470 personnes retenues dans le secteur de la santé

 

 

Le secteur de la Santé et de l'Action sociale aura bien tiré profit du recrutement annoncé dans la fonction publique nationale. Après l'absence de rupture dénoncée par de nombreux médecins eu égard au manque criard de personnels qualifiés et d'infrastructures, une vague de nouvelles têtes va intégrer le secteur avec la publication d'une liste de 470 agents.

Selon un communiqué du ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, suite à l’appel à candidatures lancé à la suite de l’ouverture des postes pour le recrutement de personnels techniques, d’encadrement et d’appui, 470 personnes ont été retenues pour le compte des secteurs de la Santé et de l’Action sociale.

Ce recrutement va accompagner la mise en œuvre de la couverture maladie universelle entrée en vigueur depuis le 27 septembre. Lors d'un entretien avec EnQuête, le Dr Mohamed Lamine Ly, médecin-chef du district Sud, avait souligné la nécessité de mesures d'accompagnement pour la CMU sous peine d'échec. ''Il n'y a pas de recrutement massif, les structures de santé sont délabrées, il faut aussi un bon équipement et améliorer l'offre de service. Mais jusqu'à présent, rien n'a changé'', s'était-il alors alarmé.

Sur la liste des recrus, il y a 70 médecins, 6 chirurgiens-dentistes, 5 pharmaciens, 92 infirmiers d'Etat, 50 assistant-infirmiers, 100 sage-femmes, 2 préparateurs en pharmacie, 8 techniciens supérieurs en anesthésie-réanimation, 7 techniciens supérieurs en imagerie médicale, 3 techniciens supérieurs en ophtalmologie, 2 techniciens supérieurs en kinésithérapie, 12 techniciens supérieurs en biologie, 2 techniciens supérieurs en néphrologie, 1 technicien en prothèse dentaire, 9 techniciens en maintenance hospitalière, 1 ingénieur bio-médical, 15 assistants- sociaux, 5 aide-sociaux, 10 travailleurs sociaux, 8 agents de hiérarchie A, 14 agents de hiérarchie B, 3 comptables, 10 chauffeurs, 2 ingénieurs en génie civil, 2 ingénieurs en informatique, 2 ingénieurs en électromécanique, 3 secrétaires de direction, 8 aides infirmiers, 10 garçons et filles de salle, et 8 agents de service.

Selon toujours le texte, les personnes retenues devront ''se présenter de toute urgence à la Direction de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (DGPEEC), dans un délai de deux semaines, à compter de la présente publication, pour s’astreindre aux formalités de confirmation de leur engagement''. En ces temps de chômage presque massif, gare aux étourdis, car les suppléants veillent sans doute sur une liste...

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”