L’Ucad à scinder en 5 entités
L’une des propositions phares de ce pré-rapport concerne l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Selon le comité de pilotage de la concertation nationale sur l'enseignement supérieur, désengorger l’Ucad, la plus grande université du Sénégal, qui regroupe ‘’80% des cent mille étudiants aujourd’hui inscrits dans l’enseignement supérieur'', pourrait être une solution.
Comme principale solution, le comité de pilotage préconise ''d’éclater l’Ucad en plusieurs entités, qui deviendront ainsi, plus facilement, des espaces d’innovation''. L’Ucad devrait ainsi être divisé en cinq pôles dont l’Ucad I, orientée sur les sciences de la santé et du sport et regroupant les disciplines de ''Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences paramédicales, Sciences des sports).
La deuxième entité, Ucad II, sera constitué des ‘’Sciences, Techniques, toutes écoles de sciences et technologies, ESP''. L’Ucad III pour regrouper tout ce qui est Lettres, et l’Ucad IV pour les Sciences de l’éducation et de la formation professionnelle (FASTEF, CESTI, EBAD, ENSPT, ESEA). Enfin, l’Ucad V concernerait tout ce qui est Droit et Économie.
''Ces nouveaux campus pourraient ainsi devenir de véritables espaces d’innovation et de changement en étant pleinement autonomes, susceptibles d’être transférés hors de l’espace actuel, même si on les maintient ensemble comme les composantes d’une confédération sur le modèle des PRES en France et pour les mêmes raisons, la taille des établissements étant un des paramètres dont dépend le rang dans le classement des universités'', indique le comité de pilotage.
Aliou Ngamby NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.