Publié le 9 Oct 2024 - 20:24
REMBOURSEMENT DES PROJETS FINANCÉS PAR LA DER/FJ

Kolda, le mauvais élève

 

Hier, lors d’un comité régional de développement, la déléguée générale à l’Entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (Der/FJ), Aida Mbodj, a déploré le faible taux de remboursement des crédits, qui est de 25 % sur les 6 milliards déjà injectés dans la région.

 

La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (Der/FJ) est confrontée à un sérieux problème de remboursement des crédits déjà accordés aux demandeurs. Selon la déléguée générale de l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/FJ), Aida Mbodj, il y a 6 milliards de francs CFA de dettes contractées par les porteurs de projet de la région de Kolda. Seulement, elle se désole d’un taux de remboursement très bas. Il est de 25 %. ‘’Aux côtés de l’administration territoriale et des services publics, nous allons nous atteler à cette question avec toutes les structures qui ont participé aux débats ce matin’’, a annoncé la déléguée.

Aida Mbodj d’ajouter : ‘’Non seulement, le remboursement se fera par rapport à nos financements actuels, mais ceux qui ont déjà reçu des financements devront également rembourser. Nous les obligerons à payer et nous avons largement les moyens de le faire. Cela garantira la pérennité des prêts et permettra de satisfaire le maximum de demandeurs.’’

En effet, pour financer les porteurs de projet de la région de Kolda, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes doit dégager 1 milliard 15 millions de francs CFA. Ce montant correspond aux besoins exprimés par le nombre de projets, qui est passé de 358 à 1 055, afin de satisfaire les besoins des trois départements, à savoir Kolda, Médina Yoro Foula et Vélingara.

C’est ce qui ressort du comité régional de développement (CRD) organisé hier dans la capitale du Fouladou, en présence des autorités administratives locales, des groupements de femmes, des mouvements de jeunes et des porteurs de projet, dans le cadre de la tournée de la déléguée générale Dr Aida Mbodj.

‘’L’enveloppe qui avait été dédiée à la région de Kolda était de 268 millions 500 francs CFA pour 358 projets. Aujourd’hui, la région a dépassé son enveloppe ; elle est à 1 055 projets pour un montant effectif de 1 milliard 15 millions de francs CFA. Nous allons continuer à accompagner la région tout en nous engageant dans le recouvrement des créances. Il est essentiel de récupérer ces créances pour avancer et découvrir de nouveaux champions. Comme vous le savez, ce sont de petits crédits, entre 100 000 et 2 000 000 F CFA’’, a précisé Aida Mbodj.

Mise en place des antennes de la Der

La patronne de la Der a aussi annoncé la mise en place d’antennes régionales. ‘’Nous avons une dynamique de mise en place d’antennes de la Der avec leurs espaces d’écoute et d’orientation pour les jeunes ainsi que leurs espaces de créativité pour inscrire le parcours de l’entrepreneur. Nous voulons identifier les potentiels entrepreneurs, depuis le collège jusqu’à l’université et retracer le parcours des jeunes pour pouvoir les orienter, leur parler et leur faire saisir non seulement les opportunités de la Der, mais aussi celles de l’État, afin d’inciter les jeunes à rester au Sénégal et réussir chez eux’’.

Aida Mbodj d’ajouter : ‘’Nous allons les former, les financer et les aider à réduire les taux de créances, afin que les recouvrements ne posent plus de problèmes.’’

NFALY MANSALY

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT