Publié le 9 Oct 2024 - 20:24
REMBOURSEMENT DES PROJETS FINANCÉS PAR LA DER/FJ

Kolda, le mauvais élève

 

Hier, lors d’un comité régional de développement, la déléguée générale à l’Entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (Der/FJ), Aida Mbodj, a déploré le faible taux de remboursement des crédits, qui est de 25 % sur les 6 milliards déjà injectés dans la région.

 

La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes (Der/FJ) est confrontée à un sérieux problème de remboursement des crédits déjà accordés aux demandeurs. Selon la déléguée générale de l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/FJ), Aida Mbodj, il y a 6 milliards de francs CFA de dettes contractées par les porteurs de projet de la région de Kolda. Seulement, elle se désole d’un taux de remboursement très bas. Il est de 25 %. ‘’Aux côtés de l’administration territoriale et des services publics, nous allons nous atteler à cette question avec toutes les structures qui ont participé aux débats ce matin’’, a annoncé la déléguée.

Aida Mbodj d’ajouter : ‘’Non seulement, le remboursement se fera par rapport à nos financements actuels, mais ceux qui ont déjà reçu des financements devront également rembourser. Nous les obligerons à payer et nous avons largement les moyens de le faire. Cela garantira la pérennité des prêts et permettra de satisfaire le maximum de demandeurs.’’

En effet, pour financer les porteurs de projet de la région de Kolda, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes doit dégager 1 milliard 15 millions de francs CFA. Ce montant correspond aux besoins exprimés par le nombre de projets, qui est passé de 358 à 1 055, afin de satisfaire les besoins des trois départements, à savoir Kolda, Médina Yoro Foula et Vélingara.

C’est ce qui ressort du comité régional de développement (CRD) organisé hier dans la capitale du Fouladou, en présence des autorités administratives locales, des groupements de femmes, des mouvements de jeunes et des porteurs de projet, dans le cadre de la tournée de la déléguée générale Dr Aida Mbodj.

‘’L’enveloppe qui avait été dédiée à la région de Kolda était de 268 millions 500 francs CFA pour 358 projets. Aujourd’hui, la région a dépassé son enveloppe ; elle est à 1 055 projets pour un montant effectif de 1 milliard 15 millions de francs CFA. Nous allons continuer à accompagner la région tout en nous engageant dans le recouvrement des créances. Il est essentiel de récupérer ces créances pour avancer et découvrir de nouveaux champions. Comme vous le savez, ce sont de petits crédits, entre 100 000 et 2 000 000 F CFA’’, a précisé Aida Mbodj.

Mise en place des antennes de la Der

La patronne de la Der a aussi annoncé la mise en place d’antennes régionales. ‘’Nous avons une dynamique de mise en place d’antennes de la Der avec leurs espaces d’écoute et d’orientation pour les jeunes ainsi que leurs espaces de créativité pour inscrire le parcours de l’entrepreneur. Nous voulons identifier les potentiels entrepreneurs, depuis le collège jusqu’à l’université et retracer le parcours des jeunes pour pouvoir les orienter, leur parler et leur faire saisir non seulement les opportunités de la Der, mais aussi celles de l’État, afin d’inciter les jeunes à rester au Sénégal et réussir chez eux’’.

Aida Mbodj d’ajouter : ‘’Nous allons les former, les financer et les aider à réduire les taux de créances, afin que les recouvrements ne posent plus de problèmes.’’

NFALY MANSALY

Section: 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio