Le ministère de la Santé et l’ASPS signent un mémorandum
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale et l’Alliance du secteur privé de la santé du Sénégal (ASPS) ont signé hier un mémorandum d’entente pour mieux renforcer l’accès aux soins des populations. Ce que le ministre de la Santé, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a magnifié, en indiquant que les deux parties auraient aimé concrétiser l’accord depuis bien longtemps. ‘’C’est une manière de mettre tous les acteurs à contribution.
Parce que, quand l’épidémie Ebola s’est propagée dans un pays proche du nôtre, le premier cas avait été diagnostiqué dans une clinique privée. C’est dire que dans le secteur privé, il peut se passer beaucoup de choses. Et si ceux qui prennent des décisions de santé publique ne sont pas informés, cela est très grave voire catastrophique. C’est juste pour dire l’importance d’impliquer le secteur privé dans toutes les formations, les décisions stratégiques au niveau du ministère’’, a expliqué le Professeur Seck.
En écho à ces propos, le président de l’Alliance du secteur privé de la santé du Sénégal, Docteur Ardo Bâ, a souligné que leur organisation se positionne aujourd’hui comme le seul interlocuteur du gouvernement dans le domaine de la santé. En même temps, dit-il, l’Alliance est appelée à jouer un rôle primordial dans la promotion de la santé pour l’accès aux soins de qualité. ‘’Nous allons contribuer au développement du secteur privé de la santé. Nous nous engageons à renforcer le dialogue public-privé déjà initié, à collaborer avec le ministère sur toutes les questions de mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de santé’’, s’est engagé le Dr Bâ.
VIVIANE DIATTA