Publié le 18 Dec 2013 - 14:38
RENSEIGNEMENT DOUANIER

 L'UEMOA et la JICA outillent les Douanes de la sous-région

 

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organisent un atelier sur le renseignement et la documentation pour les administrations des douanes des états membres de l’UEMOA. Plusieurs participants venant du Japon, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger Togo et Sénégal prendront part à cet atelier.

''Cette rencontre a pour objet de renforcer les capacités des points focaux du Bureau régional de Liaison chargé du Renseignement (BRLR) dans les administrations des douanes des Etats membres de l’UEMOA sur le renseignement et la documentation mais également de renforcer les relations de coopération entre la douane japonaise, le BRLR et les douanes des États membres de l’UEMOA afin de faciliter l’échange de renseignements relatifs aux contrebandes'', indique le communiqué d la JICA.

La même source poursuit : ''il est urgent de trouver des solutions pour une meilleure gestion des frontières des États membres de l’UEMOA, promouvoir l’intégration régionale et soutenir la compétitivité des économies''. Et c’est dans ce cadre que cet atelier est organisé pour mieux outiller les administrations de douane dans l’identification des marchandises suspectes afin d’assurer la protection des populations et la facilitation des échanges dans l’espace UEMOA.

 

Section: