Publié le 27 Jun 2015 - 10:37
REPONSE DES RESPONSABLES DE REGIES PUB A BARTHELEMY DIAS

‘’Le différend est purement juridique’’

 

En conférence de presse hier au siège de Dak’Cor, l’Association des régies publicitaires du Sénégal a tenu à apporter une série de réponses face aux accusations du maire de Mermoz-Sacré Cœur Barthélémy Dias.

 

Réponse du berger à la bergère. L’association des régies publicitaires du Sénégal n’a pas tardé à apporter la réplique au maire de la commune de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias. ‘’Ce qui nous oppose à la mairie de Mermoz-Sacré Cœur est un différend purement juridique’’, a précisé d’entrée de jeu le président de l’Association Ablaye Papis Thiam qui faisait face à la presse hier, dans les bureaux de Dak’Cor, avec d’autres membres de la structure qu’il dirige. Pour Mouhamed Badiane, lui aussi membre de l’organisation suscitée, Barthélémy Dias ‘’cherche à politiser le débat’’ en avançant un tel argument. ‘’Le problème, c’est entre une mairie et des entreprises’’, rappelle-t-il. Ainsi, ils blanchissent l’ancien ministre des Collectivités locales Oumar Youm. En conférence de presse jeudi, Barth accusait l’actuel chef de cabinet du président de la République de comploter contre lui. Cependant, d’après son frère de parti, maire comme lui et propriétaire d’une régie publicitaire, Aliou Mané, c’est Dias fils qui comploterait. ‘’Tout ce qui se passe actuellement est un pur complot. Il (ndlr Barthélémy Dias) a promis à des gens de leur donner les panneaux après nous avoir chassés’’, a-t-il déclaré.

En outre, le maire socialiste a accusé les régies publicitaires de ne pas s’acquitter de leurs devoirs de paiements. Que nenni ! rétorquent ces derniers. Exhibant des reçus de paiement, Aliou Mané a démontré que Gravupub et Senmedia ne doivent aucune redevance à la commune. Mais de quels paiements parle-t-on ? Car Barth lui, trouve dérisoire le montant réglementaire fixé par une loi votée depuis 1965. Il exige le respect d’une délibération de la mairie qu’il dirige fixant les taxes publicitaires à 2 millions de F Cfa. Par conséquent, d’après les animateurs de la conférence de presse d’hier, l’on passerait de 50 mille F Cfa à 2 millions de F Cfa pour chaque panneau implanté.

Les accusant de ne pas avoir payé les sommes dues, le maire de Mermoz- Sacré-Cœur a démoli les panneaux et les a envoyés chez les ferrailleurs. ‘’Ce n’est pas normal. Il devait les envoyer à la fourrière. C’est pourquoi nous lui avons envoyé une sommation pour la restitution de nos ferrailles’’, a annoncé Ablaye Papis Thiam. Concernant la société Innove communication dont il a dit, toujours au cours de sa conférence de presse, qu’elle n’avait aucune autorisation, la propriétaire ne s’est pas fait prier pour sortir ses papiers légaux. ‘’C’est Barthélémy Dias qui me doit de l’argent. Moi, j’ai mes autorisations depuis 3 ans. Et depuis 3 ans aussi, j’ai payé. Aujourd’hui, le nombre de panneaux que j’ai dans sa commune est inférieur au nombre dont j’ai légalement droit’’, a défendu Ourèye Diop. Par conséquent, ‘’dire que les gens ont posé des panneaux publicitaires sans autorisation, ce sont des mensonges’’, estime M. Thiam.

Par ailleurs, en refusant catégoriquement d’aller déférer à la convocation de la sûreté urbaine, Barthélémy Dias ne serait pas dans la légalité. Car, selon l’avocat des plaignants, Me Moussa Sarr,  en matière de flagrant délit, l’immunité parlementaire ne prévaut plus tel que prévu dans l’article 61 de la Constitution alinéa 2 ainsi que l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Les dispositions légales mises à part, Mouhamed Badiane lui, demande à M. Dias d’aller répondre s’il est aussi ‘’courageux’’ qu’il le prétend. Aliou Mané d’ajouter : ‘’Il a dit qu’il allait saisir l’Ofnac. Nous l’encourageons à exécuter sa menace. S’il recule, il n’est pas un homme.’’

Aliou Mané envoie une citation directe à Barth

Lors d’une émission à la radio, le maire de la commune de Mermoz-Sacré Cœur a accusé deux patrons de régies publicitaires en l’occurrence Bougane Guèye Dany et Aliou Mané de blanchiment d’argent et de détournement de deniers publics. Prenant part hier à la conférence de presse de l’Association des régies publicitaires du Sénégal dont il fait partie, Aliou Mané a annoncé une plainte contre Barthélémy Dias.

‘’Dès lundi au plus tard, mon avocat lui enverra une citation directe pour m’avoir accusé de détournement de deniers publics et de blanchiment d’argent’’, a-t-il dit. ‘’Moi, je suis un entrepreneur. J’ai un métier et un travail légal. Mon entreprise, tout comme celle de Bougane Guèye Dany, a été bâtie sur fonds propres et légaux. Mais Barthélémy lui, il fait quoi ? Si ce n’était pas la politique, personne ne le connaîtrait. Et a 40 ans, quand on vit encore chez son père, c’est un problème et lui se targue d’habiter encore chez le sien’’, se désole-t-il.

Par ailleurs, pour éviter que des problèmes pareils à ceux qui les opposent à la mairie de Mermoz-Sacré Cœur ne se répètent, il a lancé un appel à l’Etat. ‘’L’Etat doit réorganiser notre secteur. Il faut un Haut conseil de la publicité pour éviter de pareilles choses’’, estime-t-il.

B.BOB

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”