Publié le 4 Jul 2014 - 02:27
REPONSES DE TOTAL ET SENAC

Les indépendants relèvent des contradictions 

 

La guerre dans le secteur pétrolier continue de plus belle. Après les réponses des sociétés Orange et Senac suite aux accusations des pétroliers indépendants, c’est au tour de ces derniers de contre-attaquer.

 

A ce rythme, l’affaire sera une suite d’accusations et de contre-accusations. Après que les pétroliers indépendants ont fait une sortie médiatique le 26 juin dernier et que  les sociétés françaises Orange et Senac ont réagi, respectivement  le 30 juin et le 1er juillet, c’est au tour des nationaux de contre-attaquer. Hier, les membres du collectif des pétroliers indépendants ont sorti un communiqué pour répondre aux deux multinationales.

S’adressant d’abord à Orange, ils relèvent ce qu’ils considèrent comme une contradiction de la société téléphonique. ‘’Orange Money reconnait que son partenariat avec TOTAL est une ‘co-création’, ce qui veut dire que les deux sociétés ont des droits s’y rattachant et dès lors, tout autre accord est forcément soumis au droit de regard de l’autre ‘propriétaire’’’, rétorquent-ils tout en se disant surpris par ‘’l’argumentaire très faible développé par l’opérateur’’.

Poursuivant la contre-argumentation, les indépendants, ajoutent  sur un autre registre : ‘’le plafonnement du bonus à 2000 F CFA annoncé dernièrement par Orange est un non-évènement d’autant plus qu’il est loisible à tout client de fractionner ses paiements pour des transactions supérieures à 20 000 F CFA afin de bénéficier des mêmes avantages qu’auparavant’’.

Quant à la société Senac, elle a fait comprendre que l’appel d’offres pour l’autoroute à péage a concerné ‘’les entreprises qui sont considérées comme les plus importantes‘’. Ainsi, le patron de la boîte estime que le cahier des charges est parfaitement en règle et que ‘’s’il faut poser des questions, c’est à l’Etat du Sénégal qu’il faut les poser’’. Les indépendants en concluent que c’est une accusation de Gérard Senac à l’encontre de l’Etat et se positionnent en défenseurs.

 ‘’L'Etat du Sénégal  ne saurait cautionner un cahier de charges qui élimine d’office les entreprises nationales de l’appel d'offres de l’autoroute à péage qui a été financée en grande partie par l’argent des contribuables sénégalais’’. A l’égard du PDG, ils font cette précision : ‘’M. Senac ne peut ni embarrasser l’Etat ni monter le Collectif des pétroliers Indépendants contre le gouvernement. Plutôt que de manipuler l’opinion publique,  M. Senac doit se convaincre de la pertinence d’un secteur énergétique saint, libre et dépourvu de toute concurrence déloyale et de tout abus de position dominante’’.

 

 

Section: