Fortunes diverses pour les candidats
Les résultats du baccalauréat 2014 ont été proclamés hier, dans (presque) tous les centres de Dakar. Les résultats sont jugés acceptables dans l’ensemble.
Après avoir semé, hier c’était le temps de la récolte pour la grande majorité des candidats du baccalauréat 2014. Dans les différents centres visités (Blaise Diagne, Amadou Hampathé Ba et Seydou Nourou Tall), on se serait cru dans un marché hebdomadaire (louma). Des va-et-vient incessants, de petits groupes formés par-ci par-là, des visages crispés, des élèves (surtout des filles) en pleurs, avant même les délibérations. Déjà à 10h hier, le lycée Blaise Diagne était pris d’assaut. Dans la cour, élèves et parents attendant les résultats, n’eût été les mines inquiètes, on se serait cru à un jour de rentrée des classes. Assise à même le sol à cause du stress, Mame Saye Bèye attendait impatiemment la proclamation.
Deux heures plus tard, certains résultats ont commencé à tomber. Après la délibération, le président du jury 961 a indiqué que les résultats étaient acceptables dans son jury. « Les résultats sont satisfaisants, car on a un pourcentage qui varie aux alentours de 32% pour L2 et 25% pour S2. Pour les admissibles, le taux est de 33% L2 et 29% S2. Quand on additionne, pour la série L2, c’est presque 60% et 55% pour la S2. Vu ces résultats, on peut dire que c’est satisfaisant », a soutenu Chérif Diallo.
Tout émue, une joie énorme se lisant sur son visage, nous retrouvions une Mame Saye Bèye, admise au premier tour et fière. « J’ai beaucoup travaillé cette année. Je passais beaucoup de nuits blanches pour obtenir ce diplôme récompensé par le fruit d’un travail de longue durée. Je suis très contente », s’est-elle exclamée avec beaucoup d’enthousiasme. A côté se tenait Bullys Ndolo, Gabonais et premier de ce jury avec la mention assez bien, félicité par ses camarades. « Je suis heureux. C’est un grand jour pour moi », a-t-il déclaré tout sourire.
Toujours à Blaise Diagne, l’attente a été longue pour les candidats du jury 962. La délibération a été faite vers 15h 30. Pour ce jury présidé par l’enseignant chercheur de l’Ucad Mamadou Ndiaye, enseignant au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information, le pourcentage était de 47,93%. « Nous avons obtenu 3 mentions bien, 16 assez bien, 60 passables et 82 admissibles. Il y avait 338 candidats dont 162 admis », a-t-il informé. Il a fait une remarque édifiante : « Dans notre jury, nous avons remarqué un taux élevé de réussite chez les filles par rapport aux garçons. »
Au centre Amadou Hampathé Ba, l’ambiance était la même. Des élèves en pleurs, des cris de joie, des gens qui sautent, d’autres qui courent partout dans la cour, après avoir entendu leur nom. Tel est le spectacle auquel on a assisté au gré du défilé des présidents des différents jurys qui se sont tour à tour présentés devant un micro placé sur les marches d’un escalier pour proclamer les résultats. Une dame, la cinquantaine révolue, venue pour les résultats de son fils, ne pouvait pas cacher sa joie. « C’est émouvant les moments de délibération.
Je suis là pour les résultats de mon fils qui est un peu souffrant et qui n’a pas pu faire le déplacement. Il est admissible au second tour. J’espère qu’il franchira cette étape par la volonté divine », souhaite-t-elle. Dans ce centre de Amadou Hampathé Ba, au jury 965, 71 élèves ont décroché leur diplôme et 86 iront au second tour. Selon le président du jury Blaise Félix Faye, le pourcentage est de 39,25%. Dans ce jury, une élève a obtenu une mention très-bien, un autre une mention bien et il y a eu 20 mentions assez bien. Au jury 964 en série S2 et S1, deux filles ont décroché leurs bacs avec des mentions très-bien.
A Seydou Nourou Tall, dans le jury 980, sur les 332 candidats, il y a eu 68 admis au premier tour dont 3 mentions bien et 11 assez-bien, 74 vont passer par le second tour. Dans le jury 981, sur les 333 candidats, 50 sont admis d’office dont 5 mentions assez-bien ; en attendant 100 candidats sont admissibles au second tour.
Des résultats jugés pas trop fameux mais satisfaisants dans l’ensemble.
SAMBA DIAMANKA