Publié le 31 Aug 2012 - 17:45
RIFIFI A DAKAR DEM DIKK

Le préfet annule les élections du collège de l'IPM

 

Initialement prévues pour hier, les élections du collège de l'Institut de prévoyance maladie (IPM) de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) n'ont pas eu lieu. Un arrêté préfectoral est passé par là. Pour cause, les autorités estiment que la tenue du scrutin pourrait déboucher sur des troubles à l'ordre public.

 

En effet, la direction de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) et les responsables de l'Institut de prévoyance médicale (IPM) ne s’entendent pas sur l’organisation des élections devant renouveler les mandats des membres. Le syndicat démocratique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (SDT/3D) s'est réjoui de la décision du préfet.

 

Joint au téléphone, Djibril Gaye Ndiaye a soutenu que ''c'est une bonne décision qui va peut-être rétablir la justice car les élections ne devraient pas avoir lieu le 30 août''. Pour lui, la direction doit s'asseoir autour d'une table avec les travailleurs pour régler le problème une bonne fois pour toutes. Idem du côté des responsables de l'IPM qui ont salué la décision du préfet. Moustapha Gaye dit en être content non pas parce que les élections n'ont pas eu lieu mais parce que c'est ''une occasion pour que la direction et le conseil d'administration de l'IPM discutent afin de trouver les meilleures solutions''.

 

En effet, l'Institut de prévoyance médicale de Dakar Dem Dikk réclame à la direction de la société une dette de 415 millions de F Cfa. A en croire Moustapha Gaye, l'IPM doit de son côté 210 millions aux fournisseurs. Du coup, les travailleurs éprouvent d'énormes difficultés pour accéder aux structures hospitalières et pharmaceutiques. Il souligne qu’une lettre de mise en demeure avait été servie au Directeur général, Moussa Diagne, sans effet.

 

Ce que démentent les partisans du leader syndical Mamadou Goudiaby, accusant les deux autres syndicats de refuser d’aller aux urnes. Le collège de l'IPM est en place depuis 12 ans, à en croire Silèye Anne, le chargé de la communication à la direction de Dakar Dem Dikk. Il fait remarquer que l’organisation de ce scrutin obéit à deux exigences : La première, c’est qu’il y a eu, à l’initiative de Mamadou Goudiaby, une pétition pour exiger le renouvellement du collège de l’IMP ; la seconde, c’est que l’organisation de ces élections faisait partie des points de l’accord lors de la dernière grève des travailleurs.

 

 

Section: 
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison