Publié le 6 Jul 2012 - 15:19
ROGER FEDERER-RECCORD

N°1 mondial à atteindre huit finales à Wimbledon

Roger Federer et Novak Djokovic ne s'étaient jamais affrontés sur gazon : le Serbe a vu ce que ça donnait. Bien plus clair sur ses bases sur cette surface, Roger Federer a imposé son rythme sur la plupart de la rencontre et en a logiquement récolté la victoire (6-3, 3-6, 6-4, 6-3). Il a établi un nouveau record en devenant le premier joueur à atteindre huit finales à Wimbledon. En tombant le tenant du titre et n°1 mondial, il se rapproche aussi du trône. S'il s'impose dimanche, il rejoindra Pete Sampras pour le record des semaines passées à la place de n°1 (286).

 

Impérial sur son coup droit, refusant de reculer, le Suisse a fini par avoir raison des nerfs du Serbe qui ont été trop fragiles lors de cette demie. Federer a donné le ton d'entrée en remportant en un éclair le premier set grâce à un jeu agressif, tout en cadence et porté par un service des grands jours. Il a constamment privé son rival de temps. Mais cela ne pouvait pas être si simple entre deux joueurs dont les duels ont souvent tourné aux blockbusters. C'est ainsi que le Djoker a changé de tactique en bombant les trajectoires, en dirigeant le jeu sur le revers adverse et en jouant plus long. C'est comme ça - et en retrouvant son service - qu'il a pu recoller à une manche partout. Mais Federer n'a pas lâché alors que le Serbe, lui, a perdu le fil et commis trop de fautes. Alors que le niveau de jeu s'élevait - quel point à 3-2 30-40 ! - et que Djokovic donnait de plus en plus de signes de faiblesse sur son coup droit, Federer a placé l'attaque finale. A 5-4, il a mis un peu plus de pression sur le jeu de retour de Djokovic et a vu ''Nole'' s'effondrer. Le match était plié.

 

 

Djokovic, la gueule de bois

Touché à la tête, s'obstinant à jouer le coup droit de Federer comme dans un refus de reconnaître que sur gazon il ne peut pas tenir la cadence dans cette diagonale, le n°1 mondial a sombré. Federer a très bien senti l'odeur du sang et a encore enfoncé le clou sur un break rapide tenu par un service à toute épreuve. Le plus fort aujourd'hui, c'était lui. Il a eu la plupart des réponses dans cette bataille tactique devenu très mentale à la moitié du troisième set. Plus calme, plus confiant dans ses coups et ses choix, il a joué comme un homme en mission. Et c'est bien ce qu'il est depuis le début du tournoi : en mission vers un retour au sommet, vers une entrée encore un peu plus grande dans la légende. Djokovic va avoir très mal à la tête après cette défaite. Le même mal de crâne qui avait touché Federer en perdant - y a-t-il pensé à 5-3 30A dernier set?- leur demie de l'US Open malgré deux balles de match. Mais le Suisse s'en est remis et est désormais très proche du septième ciel à Wimbledon

 

Léquipe

 

 

Section: