Publié le 11 Oct 2013 - 06:20
RUFISQUE - CONTRE LES PROMESSES DES POLITICIENS

Le MTG pour un engagement citoyen

 

 

Faire en sorte que les populations s’impliquent davantage dans la gestion des collectivités locales pour la satisfaction de leurs aspirations. C’est le vœu de Taxawu Sa Gokh (MTG) pour un engagement citoyen. Ce mouvement citoyen basé à Rufisque a fait un constat amer de la gestion de la ville et de ses différentes communes d’arrondissement. De l’avis de son coordonnateur, Djibril Samb, un ingénieur urbaniste, le drame d’une collectivité locale comme Rufisque, c’est que «depuis longtemps, il a été constaté que les citoyens se sont détournés de la gouvernance locale». Raison qui l'a poussé, «avec un groupe de jeunes, à rompre avec ce silence et à s'immiscer directement dans la gestion de ce qui nous entoure parce que cela nous appartient».

Le mouvement MTG condamne l’attitude des politiques qui, «lors des campagnes électorales, viennent nous voir en nous faisant des promesses et qui, une fois élus, disparaissent en nous laissant avec nos préoccupations». Par le coordonnateur de Taxawu Sa Gokh, un engagement citoyen est indispensable pour développer des actions citoyennes qui prennent en compte les problèmes des citoyens. «Il nous faut prendre les choses en main et par nous-mêmes», a résumé Djibril Samb. «Les Rufisquois ne doivent plus jeter leurs cartes d’électeur en votant pour des gens que l'essor de la cité n'intéresse que peu», a-t-il ajouté. «C'est fini maintenant, cette gestion solitaire de nos collectivités locales», a promis MTG. Qui, face à l'arrêt du football navétane depuis deux ans, a organisé cette année des cours de vacances pour 160 élèves du CI au CM2 et de la 6e à la Terminale, ainsi qu'une distribution de fournitures scolaires.

 

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense