Publié le 16 Jun 2012 - 16:19
SÉDHIOU – DUEL BBY-PDS

Abdoulaye Diop du COSEC contre les libéraux

 

 

 

Transfuge du Parti démocratique sénégalais, le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs dit vouloir extirper Sédhiou de la prison où l'ancien régime l'a bloquée.

 

«Je compte mettre à contribution toute l’énergie nécessaire avec toutes les stratégies qui sont à ma portée pour permettre à la région de Sédhiou de se départir définitivement de la prairie bleue qui l’a longtemps emprisonnée.» Ces propos ont été tenus par Abdoulaye Diop, ex-responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS) passé avec armes et bagages à Benno Bokk Yaakaar (BBY). Actue Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), il dit inscrire «désormais son combat dans la logique de limiter les ambitions» de ses ex-frères de parti au cours des présentes législatives «sur toute l’étendue de la région de Sédhiou».

 

«La page du PDS étant tournée dans le combat que nous menons, nous cherchons à donner au président Macky Sall la majorité nécessaire pour lui permettre de redresser le Sénégal», a dit l'ex-wadiste. «C’est pourquoi nous avons fait amener avec nous huit président de collectivités locales vers la coalition de Macky Sall», a-t-il indiqué au cours d'un point de presse organisé jeudi à Sédhiou.

Principal animateur de la coalition présidentielle, dans cette région, Abdoulaye Diop a annoncé que «des stratégies de proximité sont en train d’être développées par sa coalition pour contrer la tactique mise en place par le PDS pour préserver les sièges de député.»

 

Opération «laver la honte de Sédhiou»

 

D’autre part, le comité électoral de la coalition Benno Bokk Yaakaar ne semble pas arriver à se remettre de la défaite de Macky Sall dans les deux tours de l’élection présidentielle des 26 février et 25 mars derniers. Pour Kader Tall, responsable de la communication dudit comité, «la victoire du PDS au second tour à Sédhiou a été une honte pour Sédhiou au moment ou toute la nation avait décidé de tourner la page de Wade.» Ainsi, s'agit-il maintenant de «laver ce déshonneur en lançant le plan laver la honte de Sédhiou par des stratégies de proximité et de communication qui nous permettront de donner la majorité à notre coalition à l’Assemblée nationale».

Au sujet des investis de la liste départementale, en l’occurrence Boubacar Biaye et Khady Mané, Kader Tall soutient : «c’est l’expérience et la jeunesse qui ont été privilégiées».

 

LAMINE BA

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine