Bonnes et fausses notes
Dans le coup
Sadio Mané, la confirmation
Excellent contre le Maroc la semaine passée, Sadio Mané (20 ans) a encore fait une prestation remarquable samedi face au Liberia. Avec une grande vivacité, le milieu de terrain de Metz a tenté, comme à son habitude, de guider le jeu des Lions. En première mi-temps, l'auteur du 3e but sénégalais a été dans tous les bons coups, provoquant même un penalty qui sera manqué par Papiss Demba Cissé. Fin dribbleur avec une conduite de balle exceptionnelle, le nouveau meneur de jeu des Lions a dévoilé une nouvelle facette de son talent en transperçant la défense libérienne. Son manque d'expérience l'a quelquefois perdu dans le match en voulant trop faire.
Ousmane Mané, l'ascension
Ousmane Mané ne veut décidément pas céder sa place. Après avoir savouré avec succès sa première cape le 25 mai dernier à Marrakech face au Maroc (0-1), le gardien de but de Diambars et des Olympiques a sorti un grand match samedi. Très présent dans ses cages, Ousmane Mané s'est montré décisif dans les moments faibles des Lions en remportant des duels face aux attaquants libériens. Ses sorties ont été également rassurantes. La guerre pour la place de n°1 ne fait que commencer.
Dame Ndoye, le libérateur
Mis sur le banc de touche en début de match, l'attaquant du FC Copenhague (Danemark) a fait une rentrée admirable. Et en une mi-temps, Dame Ndoye aura fait le boulot. Entré en jeu à la place de Moussa Konaté (47e), l'ancien joueur de la Jeanne d'Arc de Dakar a d'abord provoqué l'expulsion de l'arrière-droit libérien avant de libérer les Sénégalais en donnant l'avantage (2-1) aux Lions. Un signal fort pour qu'on n'enterre pas si vite les cadres.
Hors jeu
Moussa Konaté, l'erreur Koto
Il avait inscrit l'unique but lors de la victoire du Sénégal au Maroc, mais Moussa Konaté n'avait pas réalisé un grand match, contraignant même Koto à le sortir dès la pause. Malgré tout, le sélectionneur des Lions lui a encore fait confiance samedi contre les Lone Stars. Et pendant le première mi-temps qu'il a passée sur le terrain, l'attaquant du Maccabi Tel Aviv (Israël) a montré beaucoup d'insuffisances. Il avait presque tout raté : contrôle, centres, passes...
L'axe du déséquilibre
Les grandes équipes reposent souvent sur une arrière-garde solide. Et si celle-ci ne marche pas, c'est toute l'équipe qui est déséquilibrée. Si Papa Guèye et Abdoulaye Bâ, les défenseurs centraux, ont réussi leurs deux premières associations en gardant les cages inviolables, il ont cependant beaucoup péché samedi. Papa Guèye a été lourd, avec une mauvaise couverture et un mauvais emplacement. Quant au capitaine de la sélection olympique, il a été décevant. Après ses premières sorties avec les Lions, Abdoulaye Bâ a été trop hésitant face au Liberia. Cet axe ne rassure vraiment pas.
Adama Coly