Publié le 28 Oct 2024 - 10:13
SAINT-LOUIS : ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

La campagne démarre timidement

 

C'est parti pour trois semaines de campagne dans le département de Saint-Louis. Les coalitions politiques engagées dans les joutes législatives du 17 novembre prochain tenteront, pendant 21 jours, de convaincre les Saint-Louisiens de leur accorder leurs suffrages. En attendant de prendre leur envol dans la campagne, les différentes listes ont timidement démarré dans la capitale du Nord.

 

Saint-Louis fait partie des rares départements où toutes les coalitions en compétition disputent les deux sièges de députés. La collectivité territoriale constitue un enjeu majeur pour les différentes coalitions en lice pour les élections législatives. Cependant, pour le démarrage de la campagne, il n'a pas été noté de grands rassemblements à Saint-Louis. Chaque liste a néanmoins tenté de se montrer aux électeurs à sa manière.

Si certaines coalitions ont démarré par des visites de proximité ou de porte-à-porte, d’autres ont opté pour la présentation des investis dans leurs quartiers généraux. C’est le cas de l’inter-coalition Takku-Wali Sénégal/Samm Sa Kaddu, qui a marqué sa rentrée par une conférence de presse en présence de ses candidats.

La tête de liste départementale, Mansour Faye, a profité de la rencontre pour tirer à boulets rouges sur l’actuel gouvernement. Pour lui, en peu de temps, Sonko et ses camarades ont montré leurs limites et leur incompétence. ‘’Nous invitons les Sénégalais, mais plus particulièrement les Saint-Louisiens, à ne pas commettre les mêmes erreurs que lors des dernières élections. Il faut imposer à ce régime une cohabitation pour pouvoir les contrôler. Au lieu de travailler, en sept mois, ils n’ont fait qu’accuser d’honnêtes citoyens sans apporter la moindre preuve de ce qu’ils avancent. Toutes ces accusations gratuites sont faites pour masquer leur incompétence et leurs limites. C’est pourquoi Saint-Louis doit voter massivement pour l’inter-coalition Takku-Wali Sénégal/Samm Sa Kaddu et demander à l’opposition une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour le contrôle de l'action gouvernementale et le vote des lois qui encadrent la marche de notre démocratie’’, a déclaré le candidat Mansour Faye.

Pour le coordonnateur départemental de l’inter-coalition, Babacar Mbaye Fall, ils sont en parfaite harmonie pour sillonner tout le département afin d’échanger directement avec les populations, détentrices de la légitimité locale, sur les enjeux des élections législatives. ‘’Les élections législatives du 17 novembre prochain sont capitales, parce qu'il s’agira objectivement de barrer la route à des aventuriers et de mettre en place un gouvernement qui va travailler pour le Sénégal et pour son véritable développement à tous les niveaux’’, a soutenu Mbaye Fall de la coalition Samm Sa Kaddu.

Le coordonnateur départemental a également insisté sur la non-violence pendant la campagne électorale. Pour lui, il faut vendre un bon programme aux électeurs pour les convaincre, car la violence est l’arme des faibles. ‘’La campagne doit se dérouler dans la paix et la civilité légendaire de Saint-Louis. Nous sommes des adversaires pour une compétition et non des ennemis. Que chacun déroule son programme et tente de convaincre par des arguments. À Saint-Louis, nous n'avons pas besoin de violence. Nous invitons nos militants et sympathisants à respecter les consignes de nos leaders nationaux de paix et de sérénité. Mais nous demandons aussi au camp d’en face d’en faire autant, pour qu’au soir du 17 novembre, le meilleur gagne. Nous sommes sûrs que notre inter-coalition sortira victorieuse’’, a invité Mbaye Fall.

Quant à la tête de liste départementale de Pastef/Les patriotes et aux autres investis de leur parti, ils ont organisé une caravane à travers les rues de la vieille cité de Ndar. Yacine Samb et ses militants ont bouclé leur tournée dans la langue de Barbarie. Une occasion mise à profit par ces derniers pour inviter les populations locales à donner une majorité écrasante aux actuels gouvernants pour qu’ils puissent dérouler le programme.

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT