Le ministre Abdoulaye Sow annonce le renforcement des effectifs et des travaux de l’entrée de la ville
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, a présidé, hier à Saint-Louis, la journée nationale de nettoiement ‘’Besup Setal’’, initiée par le chef de l’Etat pour lutter contre les ordures et les encombrements. Une occasion qu’il a saisie pour saluer l’engagement des autorités locales, administratives, des populations, des services de la Promoged et de l’UCG auprès du maire de Saint-Louis, Mansour Faye, pour la propreté de la ville tricentenaire. D’ailleurs, pour appuyer les équipes qui sont sur le terrain, le ministre Abdoulaye Seydou Sow, a promis un renforcement du personnel de nettoiement avec un contingent de 200 agents et des travaux d’embellissement.
En vue d’impliquer les communautés dans l’amélioration de leur cadre de vie, l’Etat a initié diverses actions dont les journées nationales de nettoiement ou ‘’Besup Sétal’’. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a dit toute sa satisfaction sur l’étape de Saint-Louis. Pour Abdoulaye Seydou Sow, c’est un engagement exceptionnel des populations en collaboration avec le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged), l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) et de la municipalité de Saint-Louis qui a permis d’obtenir de tels résultats.
‘’Je voudrais magnifier à Saint-Louis la mutualisation des efforts entre la commune, les autorités administratives, les différents services du ministre l’Urbanisme et la forte adhésion de la population. Les Saint-Louisiens se sont approprié des travaux de nettoiement. Raison pour laquelle je les invite à maintenir cette dynamique pour rendre encore plus propre la vieille cité de Ndar’’, a déclaré le ministre Abdoulaye Sow.
Ainsi, pour les accompagner dans les opérations de nettoiement, le ministère de l’Urbanisme a promis de renforcer les effectifs qui sont sur le terrain, avec plus de 200 jeunes issus du Promoged, de l’UCG et de la Direction du Cadre de vie.
D’ailleurs, le ministre a également annoncé que le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique s’engage à démarrer, d’ici le 15 janvier prochain, des travaux d’embellissement de l’entrée de Saint-Louis.
Pour le maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye, aucun effort ne sera de trop pour maintenir la capitale du Nord dans les standards des villes propres. ‘’Saint-Louis est l’une des villes les mieux dotées en logistique pour lutter contre les ordures. Cela grâce aux efforts de l'État, mais aussi par ceux fournis par la commune. Saint-Louis est une ville propre et le grand défi est de la maintenir. C’est pourquoi nous comptons sur le ministre de l’Urbanisme, du Logement et l’Hygiène publique pour rayonner davantage en matière de propriété à l’échelle nationale’’, a soutenu Mansour Faye. Avant de le remercier pour l’intérêt qu’il a accordé Saint-Louis, au point de juger nécessaire de se déplacer avec des équipes, en vue de contribuer efficacement à la lutte contre l’insalubrité et l’encombrement.
Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)