Publié le 2 Oct 2023 - 23:38
SAINT-LOUIS - AVENUE MACKY SALL, EX-GÉNÉRAL DE GAULLE

La rebaptisation passe dans la douleur

 

Ce samedi, la tension était palpable dans la salle de délibération de l'Hôtel de ville de Saint-Louis, lors de la session du conseil municipal. Pour faire passer le vote de la débaptisation de l'avenue Général de Gaulle et ramener le calme dans la salle, il a fallu recourir à la police, sur ordre du préfet de Saint-Louis. D'ailleurs, en signe de protestation, des conseillers municipaux de l'opposition ont boycotté la suite des travaux.

 

Comme annoncé, la tension était à son comble, ce samedi, dans la salle de délibération de l'Hôtel de Ville de Saint-Louis, lors de la session du conseil municipal. Avant la rencontre devant entériner la décision du maire Mansour Faye de rebaptiser l'avenue Général de Gaulle du nom du président Macky Sall, les partisans du pour et ceux du contre s’étaient chauffés sur les réseaux sociaux.

Cette tension s’est finalement traduite en réalité. Ce samedi, de 9 h à 16 h, des conseillers municipaux en brassard rouge, farouchement hostiles au projet, ont bloqué les travaux. Aucun camp n'a voulu céder. Les conseillers se sont mis à se couper la parole et à se balancer des propos aigres-doux.

Dans la salle, une pagaille indescriptible régnait, accentuée par la présence massive de militants des deux camps. Peinant à faire revenir l'ordre, malgré les nombreuses tentatives, l'autorité administrative a autorisé la police à entrer pour restaurer la sérénité dans la salle.

Devant la tournure des événements, les conseillers municipaux issus des rangs de l'opposition ont boudé la salle de délibération et la suite de la session. Face à la presse, ils ont dénoncé avec la dernière énergie le forcing du bureau municipal, avec à sa tête le maire Mansour Faye.

Pour leur porte-parole, le conseiller municipal Pape Sala Mar, les Saint-Louisiens ont montré leur désaccord. "Les manifestations spontanées de Saint-Louisiens de tous les âges devant la mairie, au moment du vote, prouvent à suffisance qu'ils n'en veulent pas. Alors pourquoi Mansour Faye et ses affidés forcent-ils pour plaire à son beau-frère ?", s’est interrogé M. Mar. Avant de rappeler qu'il y a trois ans, quand ils avaient agité ce projet impopulaire, le président de la République avait donné une belle leçon de vie à Mansour Faye.

"Le modèle qu'on propose pour les générations futures ne doit pas être seulement basé sur des réalisations matérielles. Il doit être imbu de valeurs immatérielles. Pourtant, Saint-Louis n'en manque et ils le savent. Malheureusement, ils sont motivés par d'autres choses, parce que leur argumentaire ne tient pas la route," a-t-il ajouté.

Toutefois, malgré le boycott, la décision a été entérinée dans la douleur et la confusion par les autres conseillers municipaux de BBY. 

Ainsi, l’avenue Général de Gaulle porte désormais le nom du président Macky Sall. Pour Alioune Diop, 2e adjoint au maire de Saint-Louis, la décision prise par les conseillers de rebaptiser l’avenue au nom du président de la République Macky Sall marquera l'histoire de la ville. "Pour toutes les grandes réalisations faites par le président Macky Sall dans la vieille ville, notamment les travaux de la digue de protection qui ont sauvé toute la langue de Barbarie, il mérite amplement ce choix porté sur sa personne. C'est pourquoi nous n'allons pas entrer dans des querelles de politique politicienne. Les populations de Saint-Louis apprécieront après le comportement des conseillers contestataires sur cette question", a-t-il avancé.  

Il faut signaler qu'aux alentours de la mairie, partisans du oui et du non ne se sont pas fait de cadeaux, avec une véritable guerre des pancartes dans un brouhaha indescriptible, sous l'œil vigilant de la police. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS 

 

Section: