Publié le 24 Sep 2012 - 08:05
SAINT-LOUIS

 De fortes pluies ruinent le plan Orsec

 

Dans la capitale du Nord, c'est tout le travail du plan Organisation des secours qui a été noyé après les pluies diluviennes de ce week-end.

 

 

Les importantes quantités d’eau tombées sur la ville en ce week-end ont fini d’inonder les points bas de Saint-Louis. Et ceci, au moment où les éléments du plan Orsec (NDLR : Organisation des secours) avaient déployé d’immenses efforts pour assainir ces quartiers à problèmes. En deux jours, plusieurs zones sont tombées dans un sinistre indescriptible alors qu'une dizaine de camions hydrocureurs venus de Dakar et déployés dans le cadre dudit plan avait terminé de pomper l’eau des zones basses. Au bout du compte, établissements scolaires, habitations et autres sites sont sous l’emprise des eaux pluie.

 

A Diamaguène, Pikine, Darou, Médina Marmiyal et Diaminar, la situation est plus que désastreuse. Des familles entières sont dans le calvaire, obligées de déguerpir ou contraintes d'affronter la situation sur place. A Darou Marmiyal et Diaminar, des familles sont délogées et recasées dans d’autres quartiers grâce à l'association Ligééy ngir suqali Askan wi, sous la conduite de Cheikh Moussa Camara dit Baye Camara. Ce dernier n’a pas lésiné sur les moyens pour apporter des camions hydrocureurs, du carburant et payer le loyer pour les sinistrés.

 

Les sapeurs-pompiers mobilisés sont assistés par des bénévoles, notamment les jeunes des Asc, pour dégager les eaux stagnantes. Le stade Me Babacar Sèye était même sur le point de fermer ses portes, n’eût été la mobilisation des Asc et des bonnes volontés qui tiennent à ce que le championnat populaire se poursuive. En colère, les populations ont dénoncé le «désintérêt» des autorités politiques et municipales. Le maire Bamba Dièye a été le plus critiqué. «Depuis le début de l'hivernage, nous n’avons pas aperçu la silhouette du maire, c’est un abonné absent, ce qui est contraire à ses engagements de la campagne électorale», soutient une sexagénaire à Diaminar.

 

En plus de l'absence des autorités, les quartiers inondés n’ont pas été désinfectés. C’est pourquoi les moustiques et les mouches y pullulent. Autre menace à prendre en compte, la crue du fleuve avec une cote d’alerte presque atteinte. En effet, l’eau s’est signalée dans les périphéries du quartier militaire de Bango. Dans le littoral gandiolais, le danger est manifeste. Des villages comme Doune Baba Dièye sont fortement menacés avec l'invasion des eaux...

 

FARA SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition