Les listes YAW validées à Matam et à Saint-Louis
En son audience tenue hier dans la capitale du Nord, la Cour d’appel de Saint-Louis a finalement validé les listes de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) de Matam. L’affaire avait été portée devant les tribunaux par le mandataire national de YAW pour que leur coalition soit rétablie dans son droit. Cela faisait suite à la défection de dernière minute du mandataire départemental de la coalition YAW/Matam qui a rallié les rangs de l'APR.
Djibril Ngom, en rejoignant la coalition BBY, avait emporté les listes YAW/Matam. Une situation assez cocasse et dramatique qui avait empêché les responsables de l'opposition de déposer leurs listes, malgré la demande de son remplacement formulée auprès du préfet de Matam par le mandataire national Déthié Fall. Celle-ci, malheureusement, n'avait pas eu une suite favorable, entraînant, du coup, la forclusion des listés YAW dans toutes les collectivités locales de Matam.
Depuis lors, l’affaire n’a pas cessé de faire des vagues, en plus du tollé soulevé dans le milieu politique, avant que la Cour d’appel de Saint-Louis ne soit saisie par la coalition Yewwi Askan Wi via un recours.
Après plusieurs heures d'audience, la cour a tranché en faveur de YAW. Dans son verdict, le juge électoral a demandé à l'autorité administrative de recevoir les listes YAW/Matam, conformément à la loi.
Commis par la coalition YAW pour défendre son dossier à la cour d'appel, Me Alioune Abatalib Guèye s'est félicité du verdict rendu par la justice. Pour lui, c'est le droit qui a été dit. "Le juge n'avait pas d'autres possibilités que de rétablir la YAW dans ses droits, parce que le dossier est du béton avec suffisamment de preuves", a déclaré Me Guèye.
Egalement, la Cour d’appel de Saint-Louis a donné une suite favorable aux recours introduits par le Parti pour l’espoir et du progrès dirigé par Mary Teuw Niane, après le rejet de ses listes dans les communes de Fass Ngom et de Ndiabène Gandiol par le sous-préfet du département de Rao. Seules les listes de Benno Bokk Yaakaar avaient été validées pour les Locales.
Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)