Publié le 1 Oct 2012 - 14:36
SANTÉ-CAMP MÉDICAL

Arcelor Mittal ouvre des yeux à Kédougou et Saraya

 

 

 

Mamadou Cellou Diallo est un vieil homme de 77 ans, pauvre et démuni, mais pas seulement. Jusqu'à récemment, il traînait une cataracte très désagréable. Mais grâce au camp médical de la multinationale Arcelor Mittal, il a recouvré la vue. Il en est heureux. Sa femme aussi, assise à côté d'elle, devant la porte du bureau de l'ophtalmologue du district sanitaire de Kédougou.

 

Malgré le différend qui l’oppose à l’Etat du Sénégal, la multinationale Arcelor Mittal, qui avait en charge l’exploitation du fer de la Falémé dans la région de Kédougou, n’a pas pour autant gelé toutes ses activités. Elle continue d’assurer la mise en œuvre du volet social de son entreprise qui s’articule autour de l’éducation, de la santé et du développement communautaire. Pour la cinquième édition de son camp médical gratuit, elle a ainsi permis à cinquante personnes dont Mamadou Cellou Diallo de pouvoir regarder avec leurs yeux. «Les opérations ont été faites en trois jours et il n'y avait que des cataractes murs», a indiqué Ousmane Camara, technicien supérieur en ophtalmologie et opérateur de cataracte au Centre hospitalier régional de Kaffrine, en déplacement pour l’occasion à Kédougou.

 

L'initiative d'Arcelor Mittal est menée en partenariat avec les districts sanitaires de Saraya, de Kédougou et de la région médicale, en direction des populations démunies de la région. Cette année, les opérations ophtalmologiques ont coïncidé avec la campagne nationale de lutte contre la cécité. Kédougou est une zone de très forte implantation de la maladie de l'onchocercose.

 

Kédougou, zone d'onchocercose

 

Au village de Bondala, à 120 km de Kédougou et à 64 km de Saraya, dans la communauté rurale de Missirah Sirimana, où était déployée l’équipe du Dr. Isaac Manga, l’heure est à la joie. Les populations qui devaient faire plusieurs dizaines de km pour trouver des soins de santé de qualité sont servies à domicile. «Les pathologies les plus fréquentes en cette période hivernale sont par ordre décroissant, le paludisme surtout chez les enfants, les bronchites, les affections dermatologiques, l’hypertension chez les adultes, les parasitoses intestinales et quelques rares cas d’’infections respiratoires», explique le Dr. Manga. Cependant, d’autres pathologies comme la malnutrition modérée ont été détectées chez certains enfants lors des consultations pédiatriques à Bondala. «On va suivre tous ces cas. Et des conseils thérapeutiques seront prodigués aux parents pour une bonne prise en charge des enfants.»

 

En moyenne, plus de cinquante patients sont consultés par jour dans cette partie du Sénégal où la pauvreté est un facteur bloquant pour l'accès aux soins de santé. Pour Asier Marquina, manager Afrique et Europe de l'Est de la Fondation Arcelor Mittal, «la santé et le bien-être des populations sont une priorité et une préoccupation» pour la multinationale d'origine indienne. C'est pourquoi «les difficultés sont des défis pour nous», ajoute-t-il.

 

Pour le Dr. Youssoupha Ndiaye, médecin-chef du district sanitaire de Saraya, outre ces opérations médicales, «des édifices scolaires et sanitaires seront réhabilités au cours des activités» de ce camp médical.

 

PAPE MOUSSA DIALLO (CORRESPONDANT À KÉDOUGOU)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: