Mâcher du chewing-gum diminuerait la mémoire
Une étude de l'université de Cardiff, Pays de Galles, montre que la gomme à mâcher gâche nos capacités de mémoire à court terme.
Oh oh, la nouvelle va-t-elle réjouir les mâchouilleurs? Une étude de scientifiques à l'Université de Cardiff, Pays de Galles, montre que la mythique gomme à mâcher peut nuire à la mémoire à court terme.
L'équipe a conclu que les amateurs de chewing-gum échouaient plus facilement à des tests simples, autour de listes de mots et de chiffres à se remémorer après les avoir tout juste entendus. Les cobayes éprouvaient aussi davantage de difficultés à repérer des éléments manquants dans des listes: par exemple, que le chiffre 7 était absent de la série "2-8-1-4-9-3-6-5".
Différence mentholée
Ces résultats contredisent ceux d'une autre enquête scientifique britannique prouvant l'exacte contraire, à savoir une amélioration de la concentration et de la mémoire grâce au chewing-gum. Les chercheurs de Cardiff ont justifié l'étrange phénomène par leur utilisation, durant leurs tests, d'un "chewing-gum sans parfum", tandis que dans la précédente étude -menée dans la même université (!), il était aromatisé à la menthe. La saveur pourrait donc faire une différence essentielle: plus elle est agréable, plus elle stimulerait la cervelle. Au moins une bonne nouvelle à digérer