La leucémie lymphocytaire chronique serait plus agressive, au Sénégal
Les Africains pourraient développer une leucémie lymphocytaire chronique (LLC) dès un âge plus jeune, selon une récente étude faite au Sénégal et publiée par la très sérieuse revue BioMed Central qui publie des recherches évaluées par les pairs dans tous les domaines de la biologie et de la médecine. Mais les données scientifiques de cette collecte faite en collaboration avec l'Institut National du Cancer du Sénégal et l'Alliance mondiale contre le Cancer suggèrent que la leucémie lymphocytaire chronique au Sénégal pourrait être la plus agressive comparée à celle existant chez les populations occidentales.
L’étude ayant fait cette révélation voulait analyser les caractéristiques des patients sénégalais atteints de leucémie lymphocytaire chronique au moment du diagnostic. L’autre objectif de cette étude était l'identification de la corrélation entre les caractéristiques cliniques (stade Binet) avec l'âge, le sexe, les paramètres de laboratoire et des anomalies chromosomiques. Ainsi, les symptômes les plus fréquemment rencontrés sont liés à des tumeurs. Ce sont surtout l'inconfort, les douleurs ou l’apparition d’une masse abdominale qui sont observés dans 80% des cas. Les signes d'un état général de facultés affaiblies sont aussi constatés. Il s'agit principalement d'une perte de poids, de l'asthénie ou de cas d'anorexie qui ont été trouvés au cours de l'étude. Par contre, il n'y a eu qu'un seul patient avec des symptômes hémorragiques.
L'étude, qui a été approuvée par le "Comité de recherche éthique" de l'Université Cheikh Anta Diop, a étudié les caractéristiques cliniques et de laboratoire de la leucémie lymphocytaire chronique au Sénégal. C'est ainsi qu'un total de 40 patients ayant reçu un diagnostic de CLL au cours de la période allant de juillet 2011 à avril 2015 au Sénégal ont été évalués. Chaque patient a signé un formulaire de consentement libre avant de participer à l'étude.
Pour la fiabilité des résultats de l’étude, la cytologie et l'immunophénotypage, une technique de cytométrie en flux qui permet, grâce à des anticorps spécifiques, la détection de sous-types cellulaires au sein d'une population hétérogène, ont été effectués chez tous les patients pour confirmer le diagnostic. Les facteurs de pronostic tels que la mise en scène Binet, CD38 et les anomalies cytogénétiques ont été étudiés. L'analyse statistique a été réalisée en utilisant la version 13 STATA (station de collège Stata Texas).
Pour rappel, la leucémie lymphocytaire chronique (CLL) est un néoplasme à cellules B matures, caractérisé par l'expansion des lymphocytes CD5 positives dans le sang périphérique.
LAMINE SENE