Le commando venu de Guinée Bissau rate le maire de Niagha
Yéro Mballo, édile de la commune de Niagha, l’a échappé belle. Un commando de 8 individus venu le tuer est reparti avec une somme d’argent, sa carte d’identité et d’autres biens qui se trouvaient dans la maison qu’il avait désertée. Les assaillants n’excluent pas de revenir accomplir leur mission. La gendarmerie et l’armée patrouillent la zone.
En ce vendredi 11 mars, c’est le calme plat au domicile du maire Yéro Mballo. Visages renfrognés, l’air inquiet, les habitants de la demeure se remettent difficilement de leurs émotions de la veille. « Les ennemis veulent ôter la vie de notre maire ». Comme un leitmotiv et sans doute pour conjurer le mauvais sort, cette phrase devenue incantation est sur toutes les lèvres au sein de la famille du maire et des populations de la commune de Niagha située dans le département de Goudomp, dans la région de Sédhiou.
Le président du conseil communal, Yoba Mballo, raconte : « C’est le jeudi 10 mars, vers 21 heures, que les assaillants ont fait irruption dans le domicile de notre maire. Ils étaient tous habillés en tenue militaire. Ils étaient armés de fusils et de coupe-coupe et avaient par devers eux des explosifs. Ils venaient de la Guinée Bissau. Notre maire étant sorti, ils n’ont trouvé qu’Idrissa Mballo et Bidji Baldé. Ils leur ont demandé où se trouvait Yéro Mballo. Le neveu du maire leur a répondu qu’il n’était pas là. Ensuite, il leur a demandé ce qu’ils voulaient. Le chef de la bande a rétorqué : « nous sommes venus accomplir une mission ». Ensuite, poursuit-il, les assaillants se sont emparés du sac du maire qui contenait la somme 234 mille francs CFA, ses cartes d’identité et d’électeur, son passeport et deux clés USB. Ils ont également amené avec eux un poste téléviseur et des documents de la commune. « Les assaillants ont tout emporté, en disant qu’une partie de leur mission était accomplie ».
Des patrouilles se multiplient
Alertés, la gendarmerie basée à Samine et l’armée sont arrivés vers 23 heures et ont multiplié les patrouilles, afin de mettre la main sur les intrus. Joint au téléphone, le commandant de la brigade de gendarmerie de Samine, Léonard Sambou, renseigne que ses hommes se sont rendus sur les lieux et sont sommes restés jusqu’au petit matin. ‘’Nous avons rebroussé chemin. Ce matin (ndlr : hier), nous sommes repartis sur les lieux pour mener une nouvelle patrouille. Car, avec le référendum, tout le monde est presque agité. Nous ne comptons pas baisser la garde. Nous allons maintenir la pression, afin de permettre à la population de la région d’être en sécurité », promet-il.
A signaler que, depuis l’époque du président de la communauté rurale, Mamadou Diamanka, jusqu’à Yéro Mballo, en passant par Idrissa Baldé, le maire sortant, la commune de Niagha est un foyer de division, avec des attaques à main armée favorisées par la crise casamançaise.
EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)