Les TICS pour lutter contre la fracture sociale
Dans le but de promouvoir un outil numérique efficace au service du développement, l’agence De l’informatique de l’État (ADIE) s’est donnée comme mission de mettre la technologie numérique au service du PSE. Pour cela, elle compte mettre en place une politique de vulgarisation de l’outil numérique.
L’agence de l’informatique de l’État (ADIE) est bien décidée à combattre la fracture numérique qui est une entrave au développement économique et social du pays, selon Khassimou Wone, son directeur général. C'était hier au démarrage de la semaine nationale de solidarité numérique. A cette occasion, l'agence s’est fixé comme but de faire du numérique ‘’le passeport vers l’émergence’’ à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE).
Ainsi, les services de l’État, les opérateurs téléphoniques et les partenaires au développement sont appelés à réfléchir pendant une semaine, à travers des rencontres, caravanes itinérants ainsi que des journées portes ouvertes, sur l’importance de la technologie numérique dans le processus de l’émergence, a affirmé le Dg de l'Adie.
‘’Cette initiative vise à renforcer la vulgarisation de l’outil numérique au service du citoyen à travers le développement des procédures administratifs, éducatifs et professionnels. Son essor devra permettre de lutter contre l’analphabétisme, assurer la promotion de la télémédecine et de l’auto-emploi’’, a déclare Khassimou Wone.
Pour le Président de la république, le numérique doit permettre de rendre beaucoup plus efficace l’action publique à travers une meilleure intégration de tous les services étatiques dans une plate-forme unique comme le système ‘’Gaindé ’’ dédiée au commerce et aux échanges. Cependant, pour le Chef de l’État, des efforts restent à faire, pour atteindre un maillage territorial du numérique, afin de donner un meilleur accès de services pour les citoyens.
Démocratisation de l’internet
A cet effet, Khassimou Wone a brandi en exemple le processus de dématérialisation de procédures comme le Teledac tourné vers les permis de construire et qui ont pour objet de promouvoir un climat des affaires favorable aux investissements dans notre pays.
‘’A travers le choix du numérique avec le passage de l’analogique au Numérique en juin 2015, le Sénégal a pris l’option de lutter contre cette fracture source de marginalisation des couches les plus vulnérables (jeunes et femmes) qui n’ont pas accès à l’internet, donc à l’information et la recherche’’, a souligné Macky Sall.
Dans cette dynamique, la mise en place du wifi gratuit pour les établissements scolaires ou les universités contribuera à la démocratisation de l’Internet, étape indispensable au développement économique toujours.
Mamadou Makhfouse Ngom