Publié le 26 Jun 2014 - 22:50
''SEN SANTÉ PHARMACIE SERVICE''

S’informer sur les officines de garde via le mobile

 

Le groupe Sonatel et le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal ont mis hier, à la disposition des populations, ''Sen Santé Pharmacie''. Ce service est un portail mobile d'information sur les pharmacies de garde.
 
 
Au groupe Sonatel, l'heure est aux innovations. Et pour marquer son empreinte dans le domaine de la santé publique, la Sonatel a procédé hier au lancement du service Sen Santé Pharmacie. Une solution mise à la disposition des populations afin de permettre un accès rapide à l’information sur les pharmacies de garde via le mobile, à en croire les concepteurs du projet. Et c’est en partenariat avec le syndicat des pharmacies que ce service a été conçu, suite à un protocole d’accord tripartite avec le conseil national de l’ordre des pharmaciens et le groupe Sonatel. Ce service est un portail mobile accessible par SMS au numéro 22100.
 
 Le procédé permet de s’informer sur les pharmacies de garde pour un coût de 100 francs CFA. Une idée motivée par le taux de pénétration très élevé de la téléphonie mobile au Sénégal (14 millions selon ARTP). ''La solution comprend également une application accessible aux pharmaciens leur permettant de gérer de manière dynamique le planning des pharmacies de garde de leur zone'', a expliqué le chef du projet Papa Abdoulaye Biaye.
 
‘’En envoyant  au numéro 22100 le nom d'un quartier, l'on peut obtenir immédiatement la pharmacie de garde dudit quartier avec un numéro de téléphone sur lequel on peut appeler pour s’assurer de la disponibilité du médicament qu’on veut acheter’’, a expliqué la directrice du développement et des partenariats de Orange Business Services, Diariétou Dieng. Et d'ajouter :  ''Ce produit vient en appoint aux affichages mis devant l’entrée des pharmacies pour identifier celles qui sont en garde'' .
 
 Pour le président du syndicat des pharmaciens du privé du Sénégal Aboubakrine Sarr, le prix du SMS est forfaitaire et devrait permettre une accessibilité du service à toutes les couches. ''Je demande à tous les responsables syndicaux régionaux de tout faire pour être accompagnés par les services techniques de la Sonatel afin que d’ici la semaine prochaine, tout le monde puisse bénéficier de ce service’’, a exhorté M. Sarr.  
ANTOINE DE PADOU

 

Section: