La grande taille des Lions inquiète les Cranes
La grande taille des joueurs sénégalais est un sujet de discussion dans les médias ougandais qui se demandent comment leurs joueurs vont faire pour trouver la solution, lors de la rencontre qui oppose les deux sélections nationales, samedi à Kampala.
‘’Hormis la nécessité de devoir trouver une solution aux dangers que vont représenter Papiss Demba Cissé et Ibrahima Baldé, l’entraîneur Bobby Willamson doit résoudre l’équation de la grande taille des défenseurs et du gardien de but sénégalais’’, analyse un quotidien local.
Parlant des défenseurs sénégalais, New Vision prend exemple sur le gardien Bouna Coundoul, les défenseurs Abdoulaye Ba, Jacques Faty, Cheikh Mbengue et Papa Guèye qui, selon lui, sont de très grande taille.
Comparés aux défenseurs sénégalais, les attaquants ougandais Geoffrey Massa, Brian Umony, Martin Mutumba, Emma Okwi, Mike Serumagga, Moses Oloya et Dan Wagaluka sont bien moins grands. ’’Cela veut dire que le Sénégal sera dominateur dans les airs. Ce qui obligera le coach à trouver une solution avec une opposition sur le plan athlétique et mettant du mouvement dans le jeu’’, explique le quotidien ougandais.
Ce n’est pas l’avis du défenseur Simeon Masaba qui rappelle que ses partenaires et lui ont pris l’habitude de jouer contre les équipes très athlétiques. ‘’Nous travaillons là-dessus. Nous avons une équipe déterminée et tout dépend de notre gardien de but (Denis Onyango). Il occupe une place importante dans cette équipe. L’avoir dans les buts donne la confiance au reste de l’équipe’’, a-t-il dit, cité par la même publication.
Le but marqué par l’attaquant Okwi à Luanda (1-1) ‘’un condensé d’intelligence et de créativité’’ prouve que les Cranes peuvent trouver la solution à cette équation, commente New Vision. ’’D’ailleurs, les attaquants ougandais ont l’habitude de gagner des duels aériens, comme cela a été le cas contre le Soudan récemment’’, ajoute la même source, estimant que pour gagner contre le Sénégal, les Cranes doivent s’appuyer sur une bonne défense. ‘’D’ailleurs, c’est grâce à cela le Ghana, le Nigeria et l’Angola ont été battus ici. L’entraîneur doit motiver les défenseurs à relever le défi des attaquants sénégalais’’, poursuit le même journal.
Le quotidien ougandais ajoute : ’’Cela passe par une bonne préparation physique, une discipline à tout instant au niveau défensif et marquer toutes les occasions qui s’offriront à eux’’.
L’entraîneur Williamson pense qu’il trouvera la solution devant avec Massa et Musa Mudde mais pas avec Sula (Matovu).