Publié le 31 Dec 2012 - 20:05
SERIGNE BASSE ABDOU KHADRE TITILLE LE PDS

«Abdoulaye Wade est plus mouride que vous ses héritiers»

 

L’ombre d’Abdoulaye Wade a plané hier sur la visite des libéraux au Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.

 

Le diplôme du plus grand mouride dans la famille libérale lui a été décerné par le porte-parole du Khalife, Serigne Bass Abdou Khadre qui a reçu la délégation du Parti démocratique sénégalais (PDS) conduite par son Coordonnateur, Oumar Sarr, avec entre autres Karim Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, Madické Niang, Modou Diagne Fada. ‘’Abdoulaye Wade est un fervent mouride plus mouride que vous qui êtes ses héritiers’’, a déclaré Serigne Bass Abdou Khadre devant les libéraux.

 

Bagarres

 

Il faut signaler que la visite de la délégation du Pds a été teintée de violence. Un marabout Mbacké-Mbacké, Serigne Modou Khabane Mbacké de son nom, a failli faire les frais des gros bras du fils de l’ex président de la République. Le jeune marabout, militant incontesté du PDS selon des indiscrétions, a voulu suivre la délégation conduite par Oumar Sarr dans la salle réservée pour le déjeuner. Mais il s’est heurté aux gardes du corps de Karim Wade qui lui en ont interdit l’accès. Il s’en est suivi une bagarre entre les deux parties qui a causé quelques dégâts matériels, puisqu’une des vitres de la résidence Khadim Rassoul, théâtre des opérations, a été brisée. En sapeur-pompier, c’est l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui est venu s’interposer entre Serigne Khabane Mbacké et les gros bras de «l'ex-ministre de la Terre, des Cieux et des Mers». Heureusement qu’il est venu à temps, car le jeune Mbacké-Mbacké était sur le chemin d'être tabassé.

 

Toutefois, il y a eu un ballet incessant d’autorités politiques chez le Khalife général des mourides. Comme pour rivaliser d’ardeur, pouvoir et opposition ont défilé devant l’autorité suprême de Touba. C’est à peine si la délégation du PDS n’a pas croisé celle du président du Rewmi, Idrissa Seck, venue elle aussi effectuer son ziarra auprès du Khalife des mourides. Auparavant, le Khalife a reçu une délégation du gouvernement conduite par le ministre conseiller à la présidence de la République, Amsatou Sow Sidibé.

 

Assane MBAYE

 

 

 

Section: