Publié le 23 Jun 2014 - 17:12
SERIGNE MBAYE THIAM, MINISTRE DE L’ÉDUCATION

''Nous allons garantir la traçabilité des dépenses''

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé samedi la publication sur le site de son ministère des montants alloués à chacune des 7 200 écoles primaires publiques sur les ressources internes et externes mobilisables. En soulignant que sur la période 2000-2011, beaucoup de ressources financières, matérielles, humaines ont été injectées dans le système, et qu'il s'est posé un problème d'utilisation efficiente de l'ensemble de ces ressources. 

Il espère que cette initiative va favoriser la transparence et le contrôle citoyen à tous les niveaux et pour tous.  ''C’est lorsqu’il y aura, au niveau du système éducatif des écoles, un contrôle citoyen de qualité qu’on pourra améliorer la gestion des ressources à tous les niveaux’’, a dit le ministre venu présider le forum national sur l’éducation, organisée conjointement par la Cosydep et le Forum civil. 

A l'en croire, la mauvaise gouvernance laisse les parents et les communautés face à des services d’éducation qui ne leur rendent pas compte et qui ne répondent pas à leurs besoins. ''Elle participe à l'inefficacité du système scolaire en terme de réussite. Au niveau des communautés et des régions, les enfants sont laissés dans des classes sans matériel pédagogique de base et à la charge d'enseignants non formés et démotivés. Et dans certains cas, les écoles ne reçoivent pas les ressources financières, matérielles et humaines qui leurs sont attribuées'', a dénoncé le ministre.

Pour pallier tous ces problèmes, une nouvelle orientation de l'utilisation des fonds est prise. Il s'agit de réformer les comités de gestion des écoles. Désormais, leur création va relever d'un arrêté du maire. Ce sont ces comités de gestion qui vont gérer directement les ressources allouées aux écoles. Dans le comité de gestion, il y aura des enseignants, des parents d’élèves et des membres de la communauté.

''L’existence d'une administration moderne et performante et des collectivités locales capables de gérer les responsabilités qui leur sont établies est aussi prévue. Nous avons aussi renforcé la fonction de contrôle interne, à tous les niveaux ; pour garantir une traçabilité des dépenses, sécuriser les ressources et favoriser la reddition des comptes'', a dit Serigne Mbaye Thiam.

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: