Un vent de scission souffle au Sytjust
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/20414643-23905460.jpg?itok=iYAVyBjB)
Y a-t-il une scission au Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) ? Tout porte à le croire, au regard de la démarche solitaire de la cellule de base de Dakar qui a organisé, hier, un mouvement d’humeur. Les travailleurs de la justice de Dakar ont tenu un sit-in, contrairement aux allégations véhiculées tôt dans la matinée d’hier.
En effet, un peu avant le démarrage de la manifestation, le Ben a fait circuler un message selon lequel l’information sur le sit-in diffusée par certains journaux dont ‘’EnQuête’’ était fausse. Ce qui est loin de la réalité, puisque le sit-in a eu bel et bien lieu, et ce sans l’aval du Bureau exécutif national dont la légitimité est contestée par certains travailleurs de la justice.
Ces derniers invoquent l’expiration du mandat survenu depuis mars 2017. D’ailleurs, interpellé sur cette question, lors du point de presse tenu hier, le secrétaire général du Sytjust a reconnu l’expiration de leur mandat en soutenant qu’ils ne sont pas le seul syndicat à être dans cette situation. ‘’Nous avons toujours procédé ainsi. Nous ne sommes pas le seul bureau exécutif national d’un syndicat de ce pays à avoir dépassé la date de son mandat et ça, c’est une question de cuisine interne que nous assumons et que nous gérons à l’interne’’, a déclaré Me Ayé Boun Malick Diop.