Publié le 23 Feb 2022 - 09:33

Situation Mali

 

Il est noté une série de coups d’Etat en Afrique de l’Ouest francophone. Ce qui traduit une ‘’démocratie balbutiante’’, selon le secrétaire général du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, dans sa ‘’Questekki’’ de ce mardi.  ‘’Le fond du problème est la course des pays industrialisés vers nos richesses minérales. En face, une classe politique peu cultivée et peu patriote. C’est un fait que la France, épaulée par les Nations Unies, intervienne militairement.

Elle a empêché la prise de Bamako en 2013 par les rebelles venus du Nord, certes. Mais depuis lors, le Nord échappe au contrôle de l’Etat malien, y compris la zone des trois frontières Mali-Burkina-Côte d’Ivoire. Le président Soumaila Cissé a été enlevé au nez et à la barbe d’IBK, le défunt président’’, rappelle M. Diallo. ‘’Dans ces circonstances, l’efficacité de la présence militaire de la France pour battre la rébellion est questionnée. Nous savons tous que l’objectif stratégique est la reprise de Kidal par Bamako. Sinon, c’est la partition de fait du Mali et faire de Kidal la future capitale d’un État Azawad qui irait du Mali au Niger, par exemple.

Les conséquences géostratégiques seront terribles, le chaos au Sahel’’, prédit MLD. Ce dernier salue la position du président de la transition malienne. ‘’Goita, patron des forces spéciales, qui décide de prendre le pouvoir pour changer de stratégie militaire, il faut le prendre au sérieux’’, écrit-il. ‘’L’Union européenne veut reprendre la main sur l’Afrique.

Aveuglée par son combat contre Mugabe en 2001 et 2002, elle a permis à la Chine de lancer les sommets Chine-Afrique. Ses décaissements sont compliqués, lents et peu productifs. Pourquoi elle ne s’engage pas dans la lutte contre les flux financiers illicites de plus 60 milliards d’euros qui quittent l’Afrique chaque année ?’’, se demande-t-il.

 

Section: 
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile