Publié le 19 May 2023 - 19:08
SITUATION POLITIQUE NATIONALE

Le PIT condamne les actes de violence

 

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, il est indiqué que le Secrétariat du Parti de l’indépendance et du travail s’est réuni le mardi 16 mai 2023. À cette occasion, il a analysé la situation politique nationale.

‘’À l'instar de nombreux Sénégalaises et Sénégalais, le secrétariat relève la gravité de la situation politique et sociale nationale, caractérisée par des manifestations violentes de plus en plus fréquentes et aux conséquences souvent tragiques. Ces manifestations, disséminées dans différentes localités, débouchent, outre sur de nombreuses dégradations de biens, sur des actes de rapine et surtout, sur des pertes en vies humaines, particulièrement chez les jeunes’’, d’après la note. 

Ainsi, ‘’le Secrétariat, au nom du Parti de l’indépendance et du travail, présente ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et leur manifeste son soutien indéfectible. Le secrétariat condamne, avec la plus grande énergie, ces actes d’une extrême barbarie et demande leur cessation immédiate. Des forces organisées dont les traits dominants sont, en plus de la propension à la violence, le recours à la stigmatisation tous azimuts, à la manipulation et au refus de l’État de droit, travaillent, méthodiquement à la destruction des fondements de notre société qui jusqu’ici nous ont pourtant valu la stabilité, la paix civile et la démocratie, nous permettant de traverser, sans dommages irréparables, de difficiles périodes de crise’’.

Il invite ‘’l’ensemble des forces éprises de paix et de justice du pays pour nous engager dans la voie d’un dialogue national constructif et inclusif de tous les acteurs politiques, syndicaux, de la société civile, des secteurs économiques ainsi que de toutes les autorités religieuses et traditionnelles pour résolument barrer la route à ce si funeste projet’’.

Dans ce cadre d’ailleurs, le PIT dit être ‘’disposé à prendre toutes les initiatives nécessaires, dans le respect de l’État de droit et des principes de justice, pour agir avec tous ceux qui partagent ses idéaux de paix, de progrès social pour un Sénégal uni et toujours inscrit dans une véritable perspective de développement. Notre conception de l’action politique demeure la recherche des solutions les meilleures pour constamment réduire les souffrances des populations, les doter d’un meilleur pouvoir d’achat, les faire accéder à une éducation de qualité, donner de l’emploi aux jeunes, promouvoir et protéger les droits des femmes, faire accéder toutes nos populations à la santé et au développement durable’’.

Mieux encore, pense le Secrétariat du PIT, ‘’un tel projet ne saurait manifestement s’accommoder de pratiques politiques qui, tout bien considérées, conjuguent leur versant réactionnaire avec leur fermeture vis-à-vis de tout appel à un minimum de lucidité et de respect pour le droit à la différence’’.

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall