Publié le 3 Aug 2023 - 17:12
SITUATION TRÈS PRÉOCCUPANTE À ZIGUINCHOR SOS

Casamance alerte et demande au Président d’agir

 

Après avoir peint un tableau sombre de la situation en Casamance, l’association SOS Casamance demande au Président Macky Sall et à son gouvernement de garantir aux citoyens casamançais, notamment ceux de Ziguinchor, leur droit aux déplacements en toute sécurité.

 

Dans un communiqué en date du 2 août 2023, parvenu à EnQuête, l’association SOS Casamance basée à Paris (France), indique que depuis l’emprisonnement du Maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, la capitale méridionale du pays « est entièrement confinée par un blocus général décrété par une « certaine jeunesse en colère ». L’association estime que bien que « la liberté de manifester et d’exprimer son opinion soit inscrite dans la Constitution sénégalaise, elle ne doit en aucun cas porter atteinte à la libre circulation des personnes et des biens, qui est également un droit constitutionnel des citoyens. » 

« Dans le cas de Ziguinchor, la vie s’est arrêtée ces derniers jours : les commerces sont fermés, les hôpitaux peinent à fonctionner, l’administration ne travaille pas correctement et les transports publics sont hors service, et encore…. Les personnes malades sont privées de soins, car elles ne peuvent pas se rendre à l’hôpital. Certaines familles déjà précaires vont être poussées encore plus dans la précarité », souligne le communiqué. Ce qui, de l’avis de SOS Casamance inquiète le plus, « c’est que de nombreux citoyens et étrangers sont bloqués en ville et ne peuvent pas rentrer chez eux ou prendre leur vol à cause de cette situation de blocage que les autorités locales semblent tolérer. »

L’association tire la sonnette d’alarme et dénonce cette « situation de blocage et appelle les jeunes impliqués dans ces pratiques à manifester d’une manière différente, épargnant ainsi davantage de difficultés à la population », parce que, en « vérité, les casamançais et les Ziguinchorois sont épuisés. Pour toutes ces raisons, « l’association demande au président de la République Macky Sall et à son gouvernement de garantir aux citoyens casamançais, notamment ceux de Ziguinchor, leur droit aux déplacements en toute sécurité. »

Enfin, SOS Casamance « appelle les autorités responsables du commandement territorial local à prendre rapidement des mesures adéquates pour assurer la sécurité des citoyens ainsi que celle des étrangers bloqués qui souhaitent quitter la ville afin qu’ils puissent le faire sans entrave. »

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque