Publié le 3 Aug 2023 - 17:12
SITUATION TRÈS PRÉOCCUPANTE À ZIGUINCHOR SOS

Casamance alerte et demande au Président d’agir

 

Après avoir peint un tableau sombre de la situation en Casamance, l’association SOS Casamance demande au Président Macky Sall et à son gouvernement de garantir aux citoyens casamançais, notamment ceux de Ziguinchor, leur droit aux déplacements en toute sécurité.

 

Dans un communiqué en date du 2 août 2023, parvenu à EnQuête, l’association SOS Casamance basée à Paris (France), indique que depuis l’emprisonnement du Maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, la capitale méridionale du pays « est entièrement confinée par un blocus général décrété par une « certaine jeunesse en colère ». L’association estime que bien que « la liberté de manifester et d’exprimer son opinion soit inscrite dans la Constitution sénégalaise, elle ne doit en aucun cas porter atteinte à la libre circulation des personnes et des biens, qui est également un droit constitutionnel des citoyens. » 

« Dans le cas de Ziguinchor, la vie s’est arrêtée ces derniers jours : les commerces sont fermés, les hôpitaux peinent à fonctionner, l’administration ne travaille pas correctement et les transports publics sont hors service, et encore…. Les personnes malades sont privées de soins, car elles ne peuvent pas se rendre à l’hôpital. Certaines familles déjà précaires vont être poussées encore plus dans la précarité », souligne le communiqué. Ce qui, de l’avis de SOS Casamance inquiète le plus, « c’est que de nombreux citoyens et étrangers sont bloqués en ville et ne peuvent pas rentrer chez eux ou prendre leur vol à cause de cette situation de blocage que les autorités locales semblent tolérer. »

L’association tire la sonnette d’alarme et dénonce cette « situation de blocage et appelle les jeunes impliqués dans ces pratiques à manifester d’une manière différente, épargnant ainsi davantage de difficultés à la population », parce que, en « vérité, les casamançais et les Ziguinchorois sont épuisés. Pour toutes ces raisons, « l’association demande au président de la République Macky Sall et à son gouvernement de garantir aux citoyens casamançais, notamment ceux de Ziguinchor, leur droit aux déplacements en toute sécurité. »

Enfin, SOS Casamance « appelle les autorités responsables du commandement territorial local à prendre rapidement des mesures adéquates pour assurer la sécurité des citoyens ainsi que celle des étrangers bloqués qui souhaitent quitter la ville afin qu’ils puissent le faire sans entrave. »

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall