Publié le 3 Jun 2012 - 23:05
SOULEYMANE NDENÉ NDIAYE-AUDITS

‘’Je ne peux pas être audité parce qu’on me n’a pas confié des deniers''

 

L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré que le gouvernement ne peut pas l’auditer mais qu’il déférerait à une convocation devant la Haute cour de justice s’il devait rendre compte de sa gestion. ‘’Je ne peux pas être audité parce qu’on me n’a pas confié des deniers, mais je suis tout à fait justiciable de la Haute cour de justice comme tout le monde, je suis un citoyen. J’étais Premier ministre, je ne le suis plus. Si les gens veulent que je rende compte, ils n’ont qu’ à utiliser les procédures prévues par la loi’’, a-t-il dit dans un entretien avec la RFM (privée), dimanche. ‘’Ils n’ont qu’à mettre en place une Haute cour de justice, me convoquer dans les règles de l’art, je déférerai à la convocation. Je veux être très clair, je ne suis pas au-dessus de la loi. S’ils veulent, ils n’ont qu’à me déférer devant la Haute cour de justice’’, a-t-il ajouté.

 

Souleymane Ndéné Ndiaye a souligné qu’un Premier ministre ‘’ne gère pas de deniers publics, ne lance pas de marchés, un Premier ministre coordonne l’activité gouvernementale’’. Il a critiqué les opérations d’audits menées par le gouvernement contre des dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade. ‘’Je ne crois pas que le nouveau pouvoir soit entrain d’auditer les dignitaires de l’ancien régime. Ils sont purement et simplement entrain de les harceler parce que ce n’est pas la gendarmerie qui fait des audits’’, a dit l’ancien Premier ministre. Pour lui, ‘’ce que le nouveau pouvoir est entrain de faire vis-à-vis des ministres, ce n’est pas de l’audit, c’est de l’acharnement. Cela me semble inacceptable’’. Sur l’augmentation de sa fortune, Souleymane Ndéné Ndiaye affirme : ‘’C’est clair, je suis devenu plus riche qu’avant que je ne sois aux affaires, c’est normal. J’ai été Premier ministre (….)’’. ‘’Quand on est Premier ministre déjà les revenus attribués par l’Etat augmentent. Le Premier ministre touche un salaire de 4 millions de francs Cfa’’, a-t-il expliqué. ‘’Mais, même s’il n’a pas droit à des fonds politiques, le président de la République donne de l’argent au Premier ministre. Allez le demander au président Macky Sall qui a été Premier ministre d’Abdoulaye Wade’’, a-t-il dit.

(Aps)

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT