Publié le 2 Jun 2021 - 18:58
STIGMATISATION ET DISCRIMINATION

L’Oms change les noms des variants

 

L’Organisation Mondiale de la Santé a changé, hier, les noms des variants responsables de la Covid-19. Une décision prise pour éviter la stigmatisation et la discrimination.

 

Préparez-vous à entendre parler des variants Alpha, Beta ou Gamma. Pas de panique, il ne s'agit pas de trois nouveaux coronavirus mutants, mais de nouvelles dénominations pour ceux qu'on appelle les variants "britannique", "sud-africain" et "brésilien", ou encore en langage plus scientifique "B.1.1.7", "B.1.351" et "P.1". L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a, en effet, décidé de simplifier les dénominations des variants du coronavirus, en leur donnant des noms de lettres grecques. Un communiqué, publié hier par l’Oms, souligne que les appellations évoquant le premier pays où la mutation a été détectée sont considérées comme stigmatisantes et discriminatoires.

Aux Etats-Unis, par exemple, les attaques contre les personnes d'origine asiatique se sont multipliées, dans un contexte où la Chine était désignée comme responsable du virus. L'ex-président Donald Trump n'a d'ailleurs eu de cesse de parler du "virus chinois".  Selon toujours le communiqué, les noms scientifiques des variants continueront d'exister, car, ils fournissent des données utiles aux experts. Mais, l'OMS ne les utilisera plus dans sa communication quotidienne, et privilégiera les lettres grecques, "faciles à prononcer et à retenir". L'organisation encourage également les autorités nationales, les médias et autres à adopter les nouveaux noms.

L’OMS a décidé de répertorier les variants de la Covid-19, selon ce nouveau système avec des noms "faciles à prononcer et à retenir". Mais aussi d'éviter que le grand public et les médias utilisent des appellations faisant référence au lieu où les premiers cas de variant ont été détectés. Le Congrès a même adopté une loi pour mieux combattre le phénomène, la "Covid-19 Hate Crimes Act".

Ainsi, le variant B.1.1.7, d'abord identifié au Royaume-Uni, a été baptisé Alpha ; le B.1.351, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, devient Beta ; et le variant P.1, détecté au Brésil, Gamma. L'OMS a donné deux noms différents aux sous-lignées distinctes du variant B.1.617, qui a ravagé l'Inde et s'est étendu à des dizaines de pays : B.1.617.2 devient ainsi Delta, et B.1.617.1 devient Kappa. La pandémie a fait plus de 3,5 millions morts dans le monde, depuis fin décembre 2019, et la plus forte contagiosité observée pour les nouveaux variants du virus inquiète.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye