Publié le 4 Sep 2012 - 22:45
STYLE VESTIMENTAIRE DE MACKY SALL

Quels costumes pour le Président ?

 

Élégant ou inélégant ? Les avis sont mitigés. Mais il y a une constante : les costumes de Macky Sall sont trop serrés.

 

Mitterrand a laissé à la postérité la ''chemise bleue'' éponyme. Le président Wade détonne par sa sape à propos de pied en cap. C'est que l'image compte en politique. ''Aujourd’hui, la politique ne peut pas se faire sans l’image'', assure même le consultant en communication politique, Mouhamed Gaye, diplômé de Sorbonne (France). Si comme il le dit ''le paraître est très important en politique'', Macky Sall semble s'en soucier. Le locataire du Palais donne depuis quelque temps l’air d’avoir changé sa garde-robe et s’habille sombre et sur deux tons. Bon goût pourrait-on dire. ''Il mise sur les deux tons avec des cravates assortis, cela passe. Il est élégant et a de l’allure'', apprécie M. Gaye.

 

Bien, mais il y a un hic. Les ensembles costumes du chef de l'État semblent trop justes et donnent l’impression de l’étouffer. ''Il y a cintré et juste'', avise Ibrahima Sène, styliste sénégalais et créateur de la marque Sartorisene. ''Si je devais coudre un ensemble costume pour le Président, je commencerais d’abord par éliminer les épaulettes montées qui sont trop hautes'', dessine-t-il. A l’en croire, les costumes de Macky Sall ressemblent aux modèles français, et cela ne sied pas à l’époux de Marième Faye. La coupe italienne ferait l'affaire. ''On peut coudre un ensemble costume à Macky Sall qui lui irait sans montrer sa corpulence'', confie ainsi M. Sène qui a travaillé avec des sous-traiteurs de Giorgio Armani et autres grands couturiers italiens.

 

Mais le communicant politique tempère. Pour Mouhamed Gaye, Macky Sall est in. ''Les habits cintrés font style et genre. Cela fait aussi jeune. Macky Sall s’habille comme les gens de sa génération. Il est aussi à l’image de l’homme politique moderne'', pense le non moins directeur de l’Institut de management et de communication (IMC). Quid de l’embonpoint du Président : ''La posture n’a rien à voir avec la corpulence. Je ne pense pas que cela soit un défaut'', rétorque M. Gaye. Sa note est excellente : ''L’image de Macky Sall passe énormément bien''. Il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

 

BIGUÉ BOB

 

 

Abdoul Mbaye, le recto de Macky

 

Il a fière allure avec un port altier et un goût assuré pour le choix de ses habits. Plus âgé que le président de la République Macky Sall (51 ans), le Premier ministre Abdoul Mbaye (59 ans) donne pourtant l’air d’être plus jeune, sous l'influence des styles vestimentaires des deux hommes.

 

 

''Macky Sall et Abdoul Mbaye, c’est deux physiques différentes'', constate Ibrahima Sène, styliste de son état. Abdoul Mbaye est plus maigre, plus droit et plus grand, donc tout ou presque tout peut lui aller à merveille. Un brin dandy, il est aussi servi par sa beauté et son charme naturels, en plus du fait que c'est un sportif pratiquant de golf. Macky Sall, lui, détonne par sa corpulence.

 

Mais le couturier jure pouvoir le mettre au même niveau d’élégance. Et comment ? Ibrahima Sène compte miser sur deux éléments : ''Le plus important dans la confection d’une veste, c’est de réussir le revers et de bien travailler la coupe des manches''.

 

Cependant, de l'avis de Mouhamed Gaye, consultant en communication politique, ''le président de la République et le Premier ministre ont deux styles collés. Ils sont tous les deux classe et épousent parfaitement le monde moderne''.

 

Bigué BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité