Un homme d'une quarantaine d'années se donne la mort

Dans la nuit du dimanche au lundi, dans le village de Ballabougou, situé dans la communauté rurale de Nguéniane, dans le département de Mbour, un homme s’est donné la mort en buvant du poison. Après avoir commis l’irréparable, la victime du nom Diaga Diogoul s’est écroulée sur le sol, près d’un buisson. C’est vers les coups de 19h que ses parents ont été mis au courant.
Évacué d’urgence au poste de santé le plus proche et distant de plus de 7 km, le fils de Ndafah et de Ndèye Sène a rendu l'âme en cours de route. Informé, le fils du chef de village, Abdou Bam Ka, qui assure l’intérim de la chefferie à cause de l’âge très avancé de son père, a alerté le chef de brigade de la gendarmerie de Joal par téléphone. Sur place les pandores ont procédé à l’évacuation du corps du défunt pour les besoins d'une autopsie, avant d'ouvrir une enquête.
Les raisons qui ont poussé Diaga à se donner la mort sont jusque-là inconnues. Mais, selon certaines sources, à la veille (samedi) du drame, la victime est convoquée par son père pour, en compagnie d'un de ses cousins, aller demander la main d’une fille pour le compte de son jeune frère, Moustapha. Mais, à la surprise générale, Diaga refuse de participer à la mission. Toutefois, il finira par accepter, après moult interventions. Cette réunion familiale a-t-elle un lien avec cette tragédie ? Mystère et boule de gomme.
La victime était monogame et père de cinq enfants dont trois garçons. Il faut noter que c 'est le deuxième cas de suicide dans ce village en l'espace de 6 ans. La première fois, c’est un homme venu de Sandiara (localité près de Mbour), en partance vers Fatick, qui s’y était pendu.
André BAKHOUM (Mbour)