Publié le 30 Aug 2012 - 22:23
SUPPRESSION ANNONCÉE DU SÉNAT

«Pertinente mais insuffisante», selon le Rds

 

Le Rassemblement démocratique sénégalais (RDS) juge «pertinent» le projet de suppression du Sénat, mais le considère comme «insuffisant». Selon Mame Matar Guèye, secrétaire général dudit parti et ses partisans, «point n’était besoin de se complaire dans l’exploitation de résultats de sondages, plus ou moins sophistiqués, pour se convaincre de l’hostilité que l’écrasante majorité de nos concitoyens nourrissait, face à l’éventualité du maintien du Sénat».

 

Dans une déclaration parvenue à EnQuête, ils se réjouissent que «le couperet» soit «tombé net» pour «mettre un terme à de longs mois de supputations, d’intrigues et de manœuvres politiciennes». En supprimant une institution «qui avait fini par cristalliser toutes les polémiques et toutes les convoitises, le Chef de l’État aura posé un acte politique retentissant», se «ralliant une bonne partie de l’opinion publique et de la classe politique.

 

Néanmoins, «quel homme politique sensé, et non bouffi d’orgueil, saurait continuer à prendre la défense de ce luxe démocratique coûteux qu’est le Sénat, face à la détresse et au deuil de milliers de sinistrés des inondations ?'', se demande le Rds. Qui n'oublie pas que cette disparition pose «la problématique de la nécessaire suppléance du Chef de l’État, en cas d’empêchement majeur, telle que prévue par notre Charte fondamentale».

 

C'est pourquoi le Rds estime «pertinent de combler le désormais saillant vide juridique sur la suppléance du Chef de l’État en procédant, à l’occasion de la convocation des sessions extraordinaires de notre Parlement, au transfert du dauphinat constitutionnel qui pourrait passer du poste de Président du Sénat au poste de Vice-président de la République, déjà constitutionnalisé''.

Après l'exécution de deux Sénégalais en Gambie, le Rds, tout en saluant la fermeté du président de la République, appelle à une «judicieuse lucidité» caractéristique de la «realpolitik» pour sauver le troisième condamné à mort sénégalais.

 

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire