Publié le 9 Aug 2012 - 16:33
SYRIE

A Alep, les rebelles se retirent du quartier de Salaheddine

 

au fil de la journée Ce quartier clé était violemment attaqué depuis hier matin par l’armée syrienne. Une «conférence consultative» à l'initiative de l'Iran s'est ouverte cet après-midi.

 

Au lendemain d'une offensive terreste d'envergure des forces de Bachar al-Assad sur la ville d'Alep, appuyée par des chars et d’autres blindés, les rebelles ont annoncé un retrait  total du quartier de Salaheddine. Hier, ils avaient pourtant réussi à se maintenir dans cet emblématique quartier de la capitale économique du pays.  

Une conférence «consultative» sur la Syrie, réunie à l’initiative de l’Iran, principal allié régional du régime syrien, s’est ouverte cet après-midi à Téhéran. Y participent des diplomates de Russie, d’Irak, d’Afghanistan et du Pakistan. Le ministre de la Santé Waël al-Halqi (Photo Khaled Al Hariri. Reuters) a été nommé jeudi au poste de Premier ministre par Bachar al-Assad à la suite de la défection de l’ancien chef du gouvernement, Riad Hijab. Un avion militaire français, transportant une unité chirurgicale à destination de la frontière jordano-syrienne pour venir en aide aux réfugiés, a décollé de l’aéroport de Roissy ce matin. 

Les combats font rage à Alep depuis le 20 juillet, et la ville est la cible de bombardements incessants.

En France, le communiqué publié mardi soir par Nicolas Sarkozy, pointant l’immobilisme supposé de son successeur, a fait réagir le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, provoquant l'ire des ténors de l'UMP. A Alep, retrait total des rebelles du quartier clé de Salaheddine. Les rebelles ont annoncé s'être retirés totalement du quartier emblématique de Salaheddine, à Alep, violemment bombardé depuis hier matin par l’armée syrienne, a affirmé à l’AFP un commandant dissident. «Nous avons effectué un retrait tactique de Salaheddine. Il n’y a plus de combattants rebelles en raison d’un bombardement inouï et les forces du régime avancent dans le quartier», a assuré Houssam Abou Mohammad, commandant de la brigade Dera Ashahba, qui combat dans ce secteur.

Un autre commandant rebelle a indiqué que leurs forces tentaient de se regrouper sur deux nouveaux secteurs, plus à l'est.