Publié le 24 Jan 2024 - 06:34
SYTJUST

Les travailleurs de la justice déroulent leur 10e plan d’action

 

Dans son dixième plan d'action, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) va décréter 72 heures de grève à partir de ce mercredi. "Le magistère de Gallo Ba nous vaut encore une grève du service public de la justice qui coïncide, pour la première fois de l’histoire de notre République, avec l’audience solennelle de la rentrée des Cours et des Tribunaux présidée par le président de la République", regrette-t-il dans un communiqué parvenu à "EnQuête". 

En effet, a déclaré le Bureau exécutif du Sytjust, "le magistère

de Gallo Ba au ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public marquera à jamais l’histoire de l’Administration publique sénégalaise de manière peu élogieuse. Il a valu au Sénégal une forte dépréciation qualitative de la Fonction publique sous plusieurs aspects". 

Ainsi, dénoncent ces travailleurs dans leur note, "les recrutements effectués par le ministère de la Fonction publique depuis lors semblent incontestablement orientés en faveur des ressortissants du département d’où Gallo Ba est originaire au détriment des Sénégalais des autres contrées. C’est pour dire que le ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public lui sert principalement d’instrument de massification de sa base politique locale".

Par ailleurs, le Bureau exécutif rappelle que Gallo Ba "est l’initiateur du décret n°2023-678 du 23 mars 2023 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires des affaires juridiques qui permet aux juristes non fonctionnaires de son entourage de devenir des fonctionnaires de très haut niveau, sans au préalable passer par un concours ni suivre une formation initiale à l’École nationale d’administration (Ena), au Centre de formation judiciaire (CFJ), à l’École nationale de l’économie appliquée (Enea) ou à une quelconque école de formation  énumérée par le décret n°77-263 du 6 avril 1977 portant classement des écoles et établissements de formation et certains concours de recrutement".

Dans les mêmes circonstances de temps, accuse le Sytjus, "Gallo Ba a provoqué la crise du service public de la justice paralysé par les grèves hebdomadaires déclenchées depuis le 21 novembre 2023 par le Sytjust qui dénonce, depuis lors, la falsification des projets de décret adoptés par le Conseil des ministres le 25 juillet 2018. Il empêche ainsi par son bon vouloir la mise en œuvre de la réforme du statut particulier des fonctionnaires de la justice initiée il y a cinq ans".

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques