Publié le 18 Nov 2013 - 18:43
TÉLÉCOMS

Un ‘’Spécial Sénégal’’ au sommet mondial de l’ITU 2013

 

Du 19 au 22 novembre 2013 se tiendra à Bangkok en Thaïlande l’ITU Telecom World. Le Sénégal ne compte pas aller les mains vides à cette rencontre qui fait partie des plus importantes du secteur des TIC.

 

Le 20 novembre sera une journée ''Spécial Sénégal'' au sommet de l’ITU Télécom World 2013, Du 19 au 22 novembre 2013 se tiendra à Bangkok en Thaïlande. Il s’agira lors de cette journée, de faire connaître le pays et les opportunités d’investissements, selon un communiqué de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), reçu hier.

Pour l’ITU Télécom World 2013, le Sénégal disposera d’un pavillon de 100 m2 pour exposer ''ses technologies et avancées'' à une audience de décideurs clés, et  mettre en lumière les opportunités d’investissements du pays et d’accueillir les délégations. Le 22 novembre 2013, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, chef de délégation, animera un panel sur le ''Dividende numérique''. Il présentera ''le processus du passage de l’audiovisuel analogique au numérique, et ses impacts techniques, économiques et sociaux'', note le document.

''L'ITU – principale institution des Nations-Unies dans le domaine des TIC – jouit d'une réputation exceptionnelle dans le secteur des TIC à l'échelle mondiale en ce sens qu'elle rassemble à ITU Telecom World 2013 des dirigeants des secteurs public et privé et des milieux de la recherche'', indique-t-on. Elle regroupe les chefs d’État et de gouvernement, les dirigeants d'organisations internationales, les ministres et régulateurs, les chefs d'entreprises, les leaders d'opinion et les universitaires, les jeunes innovateurs et les médias internationaux.

Le Sénégal participera à cette rencontre à travers une délégation conduite par le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, en compagnie des directeurs généraux de l’ARTP, Abou Lo,  de la Sonatel, Alioune Ndiaye, de l’Agence de l'informatique de l'État (Adie), Khassoum Wone, ainsi que du président du conseil d'administration (PCA) de Tigo, Abdoul Ba. Cette délégation représentera le Sénégal lors des débats décisifs en sessions, tables rondes, séances, ateliers et discours autour du thème principal de cette année : ''Accueillir le changement dans un monde numérique''. Il sera entre autres questions de discussions et d’échanges sur le changement des comportements des utilisateurs, l’évolution de la dynamique du secteur avec l’arrivée de nouvelles entreprises web.

Ce sommet est aussi l’occasion pour le Sénégal de présenter sa candidature pour le renouvellement de son mandat au sein du Conseil de l’ITU. Le Sénégal participe en tant que pays élu aux travaux du Conseil depuis 1973.

 

Section: