Victor Tendeng ‘’lave’’ son patron et charge la CREI
Après 22 jours d’audience, la Cour de répression de l’enrichissement illicite a entamé hier l’audition des témoins, dans le cadre du procès de Karim Wade. Le chauffeur et coursier de l’ex-ministre a ouvert le bal et tenté de décharger son patron, tout en portant des accusations sur la commission d’instruction de la CREI.
En présentant Karim Wade comme un prisonnier politique, Victor Tendeng a donné hier le ton de son audition. Dès lors, il était clair que le gendarme démissionnaire, depuis le 30 avril 2012 sur demande de son actuel patron, allait faire un témoignage à décharge. Accusé d’avoir fait plusieurs virements dans le compte de Karim Wade, il a reconnu les faits. ‘’Karim Wade m’envoyait déposer des fonds à la SBGS et CBAO, mais j’ai oublié les montants et le nombre de fois’’, a confié l’actuel chauffeur et assistant de Karim Wade. Il a précisé que l’argent qu’il déposait était remis par le président Wade dans ses appartements privés. ‘’Le président Wade donnait toujours l’argent à Karim Wade qui me le remettait pour versement’’.
Selon ses explications, Karim Wade n’était pas le seul bénéficiaire des montants remis par Wade-père. ‘’A deux reprises, j’ai versé de l’argent dans le compte de la notaire Me Patricia Lake Diop’’, a-t-il révélé.
Entendu à titre de renseignement, à cause des liens de subordination qu’il entretient avec Karim Wade, M. Tendeng a dit avoir été particulièrement marqué par un versement portant sur la somme de 10 millions F CFA. ‘’J’étais témoin physique, auditif et oculaire. J’ai entendu Wade dire à Karim : ‘’je voudrais que vous emmeniez personnellement l’argent chez Me Patricia Lake pour des raisons de transparence, car lorsque les gens demandent de l’argent, ils ne le mettent pas là où il faut’’, a indiqué le chauffeur de Karim Wade. Toutefois, il a ajouté, qu’à l’étude de la notaire, le comptable n’a pas voulu prendre l’argent en espèce et lui a suggéré de le verser dans un compte ‘’pour des raisons de transparence’’.
Création de CD-média
Seulement l’accusation a montré que ces 10 millions ont servi à la création de CD-média cité parmi le patrimoine supposé illicite de Karim Wade. Interpellé à cet effet par Me ciré Clédor Ly, Tendeng a soutenu que CD-média appartient à Cheikh Diallo car, dans les couloirs de l’ANOCI, il disait à qui voulait l’entendre qu’il avait créé un groupe de presse.
Sur sa lancée, Tendeng a réfuté la déclaration de Cheikh Diallo faite à l’enquête, selon laquelle c’est lui qui l’a contacté pour qu’il aille signer les statuts de CD Média chez la notaire. ‘’C’est une contrevérité. Je ne connais pas Cheikh Diallo et si Karim Wade avait besoin de le faire, il ne passerait jamais par moi, car Cheikh Diallo entrait dans le bureau de Karim comme s’il entrait dans sa propre chambre’’, a rétorqué l’employé de Karim Wade.
Le ‘’témoin’’ a aussi parlé d’un autre versement de 47 millions qu’il avait fait pour le compte de Karim Wade. Il a précisé que c’était pour les besoins domestiques de la maison familiale des Wade et au cas où Karim Wade en exprimait le besoin, car il devait voyager. ‘’Karim Wade avait confiance en moi. Il m’avait montré là où il avait gardé de l’argent. C’était dans un placard, dans sa chambre’’, a-t-il précisé. En revanche, par rapport à un versement de 37 millions dans le compte de Karim Wade, Tendeng a déclaré ne pas s’en souvenir.
’’Karim ne me payait pas, il m’offrait de l’argent de temps en temps’’
Sur un autre volet, le ‘’témoin’’ a été amené à s’expliquer sur les raisons qui l’ont poussé à quitter la gendarmerie, après 20 ans de service. Et combien Karim Wade lui payait-il et si c’était par chèque ou en espèces ? Tendeng a tenté d’esquiver la question, en soutenant que c’est privé. ‘’Vous êtes obligé de répondre, car Karim Wade est poursuivi pour enrichissement illicite. Donc, la Cour doit savoir s’il vous payait par liquide ou chèque’’, a tonné le président face aux multiples refus du ‘’témoin’’.
‘’Il ne me payait pas, mais il m’offrait de l’argent de temps en temps’’, s’est résolu à dire Tendeng, dont les 5 millions trouvés dans son compte bancaire ont intrigué Me Yérim Thiam, d’autant que l’ancien gendarme avait un salaire entre 288 000 francs CFA et 300 000 FCA. ‘’Vous pensez qu’en 20 ans de service je ne peux pas épargner ce montant ?’’ a-t-il demandé d’un ton sec.
En outre, dans sa déposition, Victor Tendeng ne s’est pas limité à décharger son patron Wade junior, il a également tenté, à plusieurs reprises, de créer la suspicion sur les magistrats de la commission d’instruction de la CREI. Tout est parti d’une question de Me Seydou Diagne relative au renvoi de sa confrontation avec Cheikh Diallo.
‘’Lorsqu’il est sorti du bureau du juge avec ses avocats, on m’a notifié que la confrontation était annulée, alors je me suis dit que Cheikh Diallo leur avait servi un couscous succulent et qu’ils ne voulaient pas que j’y mette du sable’’, a insinué Tendeng. Suffisant pour qu’il soit sermonné par le président qui l’a accusé d’avoir porté ‘’des accusations très graves contre des magistrats’’. Face à cette remarque du juge Henry Grégoire Diop, il s’est rectifié pour dire qu’il n’accusait personne, mais qu’il ne comprenait toujours pas cette situation.
L’audition des témoins se poursuivra le 13 octobre prochain avec la déposition de Léon Kantoussan.
FATOU SY