Publié le 24 Apr 2023 - 16:42
TENSIONS DANS LE PAYS, UNITÉ DES MUSULMANS

La recette d’Al Mountakha 

 

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a axé son adresse de la Korité sur l’unité des musulmans du pays, pour face à la crise qui secoue le Sénégal et le monde.

 

Comme à chaque fête religieuse musulmane ou de la célébration du Magal de Touba, le discours du khalife général des mourides est toujours très attendu. Avant-hier, lors de la célébration de la fête de Korité, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n’a pas dérogé à cette règle. Les axes forts de sa déclaration tournent autour de l’unité des musulmans du pays, la solution face aux crises qui secouent le Sénégal et le monde, entre autres. 

‘’Nous avons l’intime conviction que tous les musulmans du Sénégal ont un grand respect et considération envers Serigne Touba. Nous mesurons à sa juste valeur l’amour que les musulmans de ce pays vouent à Cheikhoul Khadim. Qu’on double nos efforts pour le triomphe de l’islam. Sur cette question, nous rendons grâce à Dieu. Serigne Touba nous a tracé un chemin pour y arriver. Son vrai nom qui signifie l’esclave de Dieu l’illustre bien. Entre lui et le prophète Mouhamed (PSL), c’est une grande histoire. Nous sommes des musulmans. Il nous a montré comment on doit réussir cette mission en travaillant pour le Sceau de l’humanité qu’est le prophète Mouhamed (PSL). On ne sera jamais l’égal de Serigne Touba en termes d’adoration d’Allah, mais faisons notre maximum’’, a indiqué le patriarche de Darou Miname.

Il demande aux mourides de rendre grâce à Serigne Touba à travers l’islam, mais aussi aux amis musulmans à qui la communauté mouride partage ce pays. ‘’Entre eux (les autres musulmans du Sénégal) et nous, c’est des liens de sang, de religion, mais aussi de la République. Donc, vu le respect et la considération qu’ils vouent à Serigne Touba, pour leur rendre la monnaie, on doit être de bons musulmans, des travailleurs, comme nous l’a enseigné Serigne Touba. Nous disons à toutes les familles religieuses du pays que nous allons être de vrais musulmans, de bons croyants.

Nous les saluons avec les deux mains, nous allons travailler pour eux en passant par les injonctions de Serigne Touba. C’est ce que nous comptons faire pour leur rendre hommage. On doit tout faire pour qu’à chaque fois qu’ils nous voient, ils sentent notre amour envers Allah (SWT), notre dévotion et aussi que nous faisons tout ce que Serigne Touba nous demande de faire pour le triomphe de l’islam. Nous allons copier le modèle de Serigne Touba envers Mouhamed (PSL). Leur montrer notre amour envers l’islam. C’est ce que nous allons faire avec toutes les familles religieuses de ce pays’’, a exhorté le khalife de Bamba.

Le religieux de poursuivre : ‘’Que tout le monde sache que notre mission sur terre sera d’adorer Allah jusqu’à la fin de notre vie, de travailler pour Serigne Touba, mais aussi de respecter nos voisins. Qu’on fasse tout pour préserver ce qui nous lie. Faisons tout pour être des musulmans exemplaires. Si nous réussissons cette mission, la paix qu’on souhaite tant, nous allons l’avoir ici au Sénégal et partout dans le monde. C’est cela que nous devons faire. Si on se bat pour être des musulmans exemplaires, de vrais talibés, les tensions et les crises qui secouent le monde auront une solution, pour ne pas dire une paix véritable et durable. Voilà ce que nous devrons faire.’’

Le khalife de donner l’exemple du fondateur du mouridisme qui avait en face de lui et pendant des années, des adversaires qui ont tout fait pour entraver sa mission. Il a su endurer. ‘’Il a mené sa mission jusqu’à la réussir. Jamais, il n’y a eu de confrontations, encore moins une goutte de sang versée. Si nous appelons à la paix, on doit nous croire. Nous tendons les deux mains aux musulmans du Sénégal. Soyons de vrais musulmans. Soyons unis au nom d’Allah (SWT). Ainsi, nous allons réussir tout ce que nous souhaitons et dans la paix’’, enjoint Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

CHEIKH THIAM

Section: 
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée
COMMISSAIRE CENTRAL DE DAKAR : Le divisionnaire Mamadou Tendeng installé aujourd'hui
MTN
Déclarée Wanted, Dieguy Diop sert un pied de nez à la police
Enfants militaires
Encore deux morts sur les routes
AGRESSION DE GUY MARIUS SAGNA À LOMÉ : Les défenseurs des Droits de l’homme condamnent
AFFAIRE DE LA PIROGUE RETROUVÉE À OUAKAM : Les trois suspects arrêtés avouent et balancent Naï comme étant le cerveau
50 PROSTITUÉES ARRÊTÉES ET ENVOYÉES EN PRISON À KOLDA : Le ministère de l’Intérieur compte mettre un frein à ce fléau
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL : Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6 : 137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques