C’est du 28 au 30 août prochain
Les assises de l'éducation et de la formation vont se tenir du 28 au 30 août prochain. Une annonce faite hier par l’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Abdou Salam Sall.
Trois décennies après les États généraux de l’Éducation et de la Formation (EGEF), le Sénégal renoue avec l’exercice, du 28 au 30 août prochain. Une information livrée hier par l’ancien recteur, Abdou Salam Sall, dans les ondes de la Radio futurs médias (RFM). Président du comité de pilotage des assises de l’éducation et de la formation au Sénégal, M. Sall a fait l’annonce en marge d’un atelier sur l’enseignement bilingue à l’école élémentaire. ‘’Nous sommes en train de nous organiser pour doter le Sénégal d'un plan éducatif conforme à son héritage’’, a dit M. Sall.
Il estime qu’il faut absolument arriver à faire la synthèse entre l'éducation traditionnelle, l'éducation religieuse et l'éducation héritée de la colonisation. A rappeler que les consultations nationales pour une école sénégalaise authentique, lancées à travers un séminaire d’harmonisation en février dernier, ont fait l’objet d’une autre rencontre au mois d’avril. Cette dernière avait permis le lancement des travaux des commissions.
Des moments forts de réflexion et d’échanges
Les assises entendent permettre à la communauté éducative, dans sa diversité et sa pluralité et dans une démarche inclusive, d’être encore au chevet de l’Éducation et de la Formation pour un diagnostic sans complaisance. Les termes de références renseignent que les assises doivent ‘’favoriser les consensus sur les politiques et les stratégies de développement du secteur et créer les conditions d’une pacification de l’espace scolaire et universitaire de façon durable’’. Les différents acteurs sont appelés à s’accorder sur la centralité de l’élève, en acceptant de consentir les efforts qu’une telle option induit pour sortir des crises récurrentes. Mais également, ils devront s’accorder sur les rôles et responsabilités des différents acteurs. L’objectif global étant de partir sur de nouvelles bases et de permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence souhaitée par tous.
Pour un système équitable, efficace et efficient
Les assises devront accoucher d’un système éducatif qui sera le reflet des valeurs culturelles du pays. Le système sera aussi ouvert à la modernité et compte relever le défi de la science et de la technologie. En priorité, les assises doivent répondre à la lettre de politique générale du secteur de l’éducation et de la formation. Ce qui implique la mise en place ‘’d’un système d’éducation et de formation équitable, efficace, efficient, conforme aux exigences du développement économique et social, plus engagé dans la prise en charge des exclus. Aussi fondé sur une gouvernance inclusive, une responsabilisation plus accrue des collectivités locales et des acteurs à la base’’.
Lancées le 15 avril dernier, les commissions ont discuté des grandes orientations du système notamment, les finalités et orientations du système d’éducation et de formation : type d’école, type d’homme à former, principes directeurs, valeurs, structures à promouvoir, etc. Le financement de l’éducation, la gouvernance, la qualité et l’équité constituent également les orientations de ces assises. Ce n’est pas fini, puisque les enseignants, la formation professionnelle, l’apprentissage et le marché du travail, tout comme le dialogue social ont également été pris en compte. Effectué à travers une démarche inclusive au plan local et nationale, ces consultations vont commencer à livrer leurs secrets vers la fin de ce mois d’août.
AMADOU NDIAYE