Publié le 30 Mar 2013 - 14:18
ERRORISME

Aqmi débarque sur Twitter et menace la France

 

L'organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a officialisé l'ouverture de son compte Twitter, le 28 mars. Elle y menace la France et évoque le sort des otages français retenus dans la région du Sahel.

 

L'organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a rejoint le réseau Twitter sous le nom de @alandalous_Media, le 16 mars, et a officialisé l’information 12 jours plus tard, le jeudi 28 mars.

 

En 24 heures, elle a twitté cinq fois et compte pas moins de 2 000 abonnés. Le 28 mars, après avoir officialisé son compte dans un premier tweet, Aqmi a annoncé, en arabe, qu’elle allait s’adresser à « la population française en général, et aux familles des otages français en particulier ». À 15H00, le 29 mars, elle a posté un nouveau tweet, en anglais cette fois-ci, avec un lien pointant sur un communiqué de presse d'Al-Fajr Media Center (l'organe officiel de communication d'Al-Qaïda), via justpaste it, un site de partage de documents.

 

Dans ce communiqué, les jihadistes fustigent l’intervention française au Mali et qualifient d’irresponsable la politique française dans la gestion du sort des otages qui sont toujours « sains et saufs », à l’exception, probablement, de Philippe Verdon (qualifié d’« espion »). Tout en menaçant les intérêts français en Afrique, mais aussi le peuple français dans son ensemble - « parce qu’il a élu librement son gouvernement », Aqmi appelle ce dernier, ainsi que les familles des otages, à faire pression sur François Hollande pour qu'il retire ses troupes du Mali.

 

La création de ce compte marque l’arrivée sur Twitter d’Al-Qaïda, qui emboîte ainsi le pas aux Shebab somaliens, lesquels ont utilisé le réseau comme outil de propagande avant de voir leur compte suspendu après la diffusion de photos d'un soldat français tué en Somalie.

J.A