Le professeur d’arabe tombe, après 5 ans de cavale
M. C. Mbaye a été retrouvé et déféré au parquet, après 5 ans de fuite. On lui reproche des délits d’escroquerie foncière.
Après plusieurs années passées en Europe, O. T. Dièye voulait se trouver un toit à Keur Massar (KMS), dans l’optique d’y couler de vieux jours heureux, une fois de retour définitif au bercail. Donc, en 2009, il s’en est ouvert à son père qui lui a présenté une vieille connaissance du nom de M. C. Mbaye. Les deux parties étaient tombées d’accord sur un montant de 3 millions payables en trois tranches de 1million. Elles ont été versées au vendeur contre une décharge.
Par la suite, le sieur Mbaye a remis à ses acheteurs les papiers de la maison constitués de deux actes de vente et d’un acte administratif portant la notification d’une attribution de parole. Bien plus tard, la famille Dièye s’est rendu compte qu’elle a été roulée dans la farine, car les papiers reçus étaient faux. O. T. Dièye s’en est rendu compte lorsqu’on lui a fait parvenir les papiers en Europe. Il a constaté qu’il y avait une contradiction entre les numéros des parcelles contenus dans les différents papiers, que les actes ne contenaient pas les mêmes numéros de parcelles.
‘’J’ai constaté que les papiers étaient faux et j’ai demandé à mon père de saisir le plus rapidement possible notre vendeur. Mon père s’est mis à sa recherche et l’a retrouvé. M. Mbaye avait reconnu les faits’’, a confié M. Dièye aux enquêteurs du commissariat de Police de Thiaroye. Le bonhomme avait remboursé 1 million, en promettant de payer le reste, avant fin 2009. Ce qu’il n’a pas fait.
‘‘Je viens de purger une peine de 6 mois pour des faits similaires’’
Lors de son audition, M. C. Mbaye est passé aux aveux. Le professeur d’arabe a confié aux limiers qu’il s’est excusé, tout en promettant de compléter le reste, sauf qu’il n’a pas pu le faire, car il a été confronté à des soucis financiers. ‘’Je reconnais les faits. Mais, je n’étais pas conscient de la fausseté des papiers. Le terrain m’a été offert par le défunt A. Diop, pour y ériger une école d’arabe. Je n’avais pas l’intention de nuire. Je ne détiens pas l’original et je ne suis pas en mesure de vous dire où il se trouve’’, a confié le présumé coupable. Qui a ajouté qu’il vient de purger une peine de 6 mois pour des faits similaires. ‘’Avec les 3 millions, j’ai remis les 2,5 millions à un certain S. Diouf (décédé) pour les frais administratifs. Et les 500 000F CFA, restants ont été utilisés pour mes besoins personnels’’, a-t-il révélé.
Polygame et père de 8 enfants, M.C. Mbaye, âgé de 58 ans, a été déféré au parquet à nouveau pour les faits d’escroquerie foncière.
CHEIKH THIAM