Publié le 15 Jan 2026 - 12:12
TOMBEUR DES PHARAONS  

Sadio, un parcours plus que jamais Maléfique !

 

Du haut de ses 34 ans, Sadio Mané est tel ce somptueux vin qui se bonifie surtout quand il se pare de la tunique blanche ou verte de l'équipe nationale. Durant cette Coupe d'Afrique des Nations qui se joue présentement au Maroc, l'ancien de Liverpool et Southampton, notamment, s’affirme une fois de plus comme l’homme fort du Sénégal. Grâce à son but en demi-finale contre l’Égypte, il a propulsé les Lions a vers leur quatrième finale de Coupe d’Afrique des Nations. Champion d’Afrique en 2022 et double Ballon d’Or africain, l’attaquant sénégalais continue de marquer l’histoire à chaque apparition.

 

Auteur de 3 passes décisives et 2 buts, le voilà qui porte encore une fois l'équipe nationale du Sénégal jusqu'en finale comme en 2019 et 2021. Double ballon d'or africain et vainqueur du premier trophée continental pour le Sénégal au Cameroun, 4 ans auparavant, le Nanthio comme on le surnomme est entré dans le Panthéon du football sénégalais et y occupe sans nul doute la toute première place devant d'autres légendes comme Jules François Bocande, El Hadj Ousseynou Diouf ou Kalidou Koulibaly. Cependant le pensionnaire d'al Nasser pourrait davantage écrire l'histoire du ballon sénégalais en décrochant une deuxième étoile avec les Lions, avant de prendre sa retraite internationale.

En zone mixte, à la suite de la victoire contre l'Égypte, il a laissé entendre que ça serait sa dernière CAN. On sait comment elle se joue. Je pense que, comme on le dit très souvent, une finale, c’est à gagner. Après, moi personnellement, je serais très, très heureux de jouer ma dernière finale d’une Coupe d’Afrique. Je vais juste essayer de profiter, et surtout de gagner pour mon pays », a commenté l’attaquant des Lions.

Sadio, Puissance 20 en Can

Sadio Mané est devenu le joueur le plus décisif de l’histoire récente de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Depuis ses débuts dans la compétition, il a été directement impliqué dans 20 buts, ce qui constitue un record depuis 2010. Cela comprend 11 buts marqués par lui-même et 9 passes décisives pour ses coéquipiers. En d’autres termes, aucun autre joueur n’a été aussi déterminant dans la création ou la conclusion des actions depuis qu’Opta suit les statistiques du tournoi. Dimanche, il aura l’occasion d’augmenter encore ce total et d’offrir au Sénégal sa deuxième étoile continentale, renforçant ainsi sa place dans l’histoire du football africain.

L'éclosion à Liverpool

Avant cette belle Can qu'il est en train de disputer, Salzbourg, Metz et bien-sûr Southampton, Sadio est l'auteur d’une trajectoire rêvée dans le football. Mais c'est surtout en Angleterre, du côté de Liverpool (2016 - 2022), qu'il aura écrit les plus pages de sa carrière avec entre autres une ligue des Champions et une Premier League, remportées respectivement en 2019 et 2020. Autrement dit, c’est sous les ordres de Jürgen Klopp que Mané devient une superstar mondiale. Membre du trio iconique avec Salah et Firmino, il inscrit 120 buts en 269 matchs avec le club de la Mersey. Au plan individuel, termine 2e au Ballon d'Or 2022, le meilleur classement pour un Africain depuis George Weah en 1995.

Mais l'ancien Messin finira par quitter l'Angleterre. En effet après une saison de transition au Bayern Munich (marquée par un titre de champion d'Allemagne), Sadio rejoint Cristiano Ronaldo à Al-Nassr en Arabie Saoudite en 2023. Loin de la retraite, il continue d'affoler les compteurs avec plus de 28 buts et 22 passes décisives pour le club saoudien.

Le parcours de Sadio Mané est indissociable de l'équipe nationale. Après des années de frustration, il guide les Lions de la Teranga vers leur premier sacre en Coupe d'Afrique des Nations (2021) en inscrivant le penalty décisif en finale contre l'Égypte. Il s'apprête de récidiver, car il est à 90 minutes, au moins d'offrir un deuxième sacre au Sénégal. Mais avant d'accrocher cette nouvelle étoile sur le maillot, le Nanthio aura fort à faire pour son ultime match lors de ce championnat marocain, ce dimanche.

MAMADOU DIOP

Section: 
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons