Publié le 24 Oct 2023 - 10:44
TOURNÉE ÉCONOMIQUE

Amadou Ba inaugure le lycée de Koki

 

En marge de sa tournée économique, Amadou Ba a également inauguré le nouveau lycée d’enseignement général de Koki, situé à Louga.

 

Le Premier ministre a eu l'occasion de procéder à l’inauguration du nouveau lycée d’enseignement général de Koki, hier. Cet établissement, situé au sud-est du département de Louga, dispose de commodités nécessaires au bon déroulement des enseignements. Il est fonctionnel et équipé. La  réalisation de ce lycée a coûté 500 millions de francs CFA et est entièrement financée par l’État du Sénégal.

La construction et l’équipement de cette infrastructure répondent, d'après Amadou Ba, aux normes des nouveaux prototypes d’ouvrages scolaires et contribueraient  à rehausser l’image de cette localité du Ndiambour célèbre par son statut de foyer d’éducation et de formation.

''Profondément enraciné dans les valeurs universelles de l’islam, Koki n’en est pas moins restée ouverte à l’enseignement classique. Cette belle ville a très tôt accueilli des écoles primaires et a progressivement étendu son réseau aux niveaux moyen et secondaire'', a déclaré Amadou Ba qui clôture sa tournée économique dans le Nord. Le PM indique que l'État a mis en place un vaste programme de construction de lycées de ''dernière génération'', à l’image de celui-ci, sur l’étendue du territoire national. Ce programme de construction de nouveaux prototypes de lycée vise, entre autres, ''à offrir à tous les enfants du pays des possibilités équitables, en prenant en compte les disparités sociales et territoriales dans la répartition des personnels, mais surtout des infrastructures et équipements scolaires''.

''Le président de la République Macky Sall a très tôt compris que disposer d’un capital humain de qualité est un des meilleurs atouts pour conduire notre pays vers l’émergence. Il ne cesse de réaffirmer que c’est le premier des investissements, car les ressources humaines constituent la première richesse d’une nation'', soutient le Premier ministre.

Amadou Ba note que c'est dans le même ordre d’idées que se situent les autres investissements consentis au profit de la région de Louga pour le secteur de l’éducation et de la formation.

''Ainsi, depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’État a fait mobiliser, au profit de la région de Louga, plus de 15 milliards F CFA. Grâce à cet  investissement, les réalisations suivantes ont été enregistrées : 1 007 salles de classe,  50 écoles élémentaires complètes, cinq collèges d’enseignement moyen, quatre lycées d’enseignement général, 28 daaras modernes, un centre régional de formation du personnel de l’éducation, deux inspections de l’éducation et de la formation, 241 blocs administratifs, deux blocs scientifiques et technologiques, 185 blocs d’hygiène, 12 points d’eau, 10 180 m linéaires de murs de clôture.

Au regard de ces investissements, le défi qui interpelle les Sénégalais aujourd’hui, d'après Amadou Ba, reste celui de la qualité des résultats qu’il faudra relever par l’engagement, la rigueur et la persévérance dans le travail.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de sa tournée économique, le Premier ministre, accompagné du maire de Richard Toll, le Dr Amadou Mame Diop, a visité le marché aux poissons et le stade municipal de Richard Toll récemment réhabilité. Deux infrastructures à mettre à l’actif de la mairie avec le concours du Pacasen.

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages