Publié le 24 Oct 2023 - 10:44
TOURNÉE ÉCONOMIQUE

Amadou Ba inaugure le lycée de Koki

 

En marge de sa tournée économique, Amadou Ba a également inauguré le nouveau lycée d’enseignement général de Koki, situé à Louga.

 

Le Premier ministre a eu l'occasion de procéder à l’inauguration du nouveau lycée d’enseignement général de Koki, hier. Cet établissement, situé au sud-est du département de Louga, dispose de commodités nécessaires au bon déroulement des enseignements. Il est fonctionnel et équipé. La  réalisation de ce lycée a coûté 500 millions de francs CFA et est entièrement financée par l’État du Sénégal.

La construction et l’équipement de cette infrastructure répondent, d'après Amadou Ba, aux normes des nouveaux prototypes d’ouvrages scolaires et contribueraient  à rehausser l’image de cette localité du Ndiambour célèbre par son statut de foyer d’éducation et de formation.

''Profondément enraciné dans les valeurs universelles de l’islam, Koki n’en est pas moins restée ouverte à l’enseignement classique. Cette belle ville a très tôt accueilli des écoles primaires et a progressivement étendu son réseau aux niveaux moyen et secondaire'', a déclaré Amadou Ba qui clôture sa tournée économique dans le Nord. Le PM indique que l'État a mis en place un vaste programme de construction de lycées de ''dernière génération'', à l’image de celui-ci, sur l’étendue du territoire national. Ce programme de construction de nouveaux prototypes de lycée vise, entre autres, ''à offrir à tous les enfants du pays des possibilités équitables, en prenant en compte les disparités sociales et territoriales dans la répartition des personnels, mais surtout des infrastructures et équipements scolaires''.

''Le président de la République Macky Sall a très tôt compris que disposer d’un capital humain de qualité est un des meilleurs atouts pour conduire notre pays vers l’émergence. Il ne cesse de réaffirmer que c’est le premier des investissements, car les ressources humaines constituent la première richesse d’une nation'', soutient le Premier ministre.

Amadou Ba note que c'est dans le même ordre d’idées que se situent les autres investissements consentis au profit de la région de Louga pour le secteur de l’éducation et de la formation.

''Ainsi, depuis son accession à la magistrature suprême, le chef de l’État a fait mobiliser, au profit de la région de Louga, plus de 15 milliards F CFA. Grâce à cet  investissement, les réalisations suivantes ont été enregistrées : 1 007 salles de classe,  50 écoles élémentaires complètes, cinq collèges d’enseignement moyen, quatre lycées d’enseignement général, 28 daaras modernes, un centre régional de formation du personnel de l’éducation, deux inspections de l’éducation et de la formation, 241 blocs administratifs, deux blocs scientifiques et technologiques, 185 blocs d’hygiène, 12 points d’eau, 10 180 m linéaires de murs de clôture.

Au regard de ces investissements, le défi qui interpelle les Sénégalais aujourd’hui, d'après Amadou Ba, reste celui de la qualité des résultats qu’il faudra relever par l’engagement, la rigueur et la persévérance dans le travail.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de sa tournée économique, le Premier ministre, accompagné du maire de Richard Toll, le Dr Amadou Mame Diop, a visité le marché aux poissons et le stade municipal de Richard Toll récemment réhabilité. Deux infrastructures à mettre à l’actif de la mairie avec le concours du Pacasen.

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall