Les Lionceaux déplument les Aiglons !
Les U17 du Sénégal remportent le tournoi de l’Ufoa/A, aux tirs au but (3-3, 5 tab 4), après un match renversant face au Mali où ils étaient menés 2-0 à la mi-temps.
La finale de l’édition 2024 du tournoi de l’Ufoa/A U17 a tenu toutes ses promesses. Délocalisée à Diamniadio, elle s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse entre les deux finalistes de l’édition précédente. Les gradins de l’annexe du stade Abdoulaye Wade ont refusé du monde, hier après-midi. La bataille des tribunes est très vite entamée par les Maliens. Munis de leurs vuvuzelas, ils ont planté le décor. Leurs jeunes compatriotes sur la pelouse font de même. Au coup d’envoi, les Aiglons mettent la pression sur les Lionceaux. Sur une belle combinaison sur le côté gauche, ils réussissent à semer le désordre dans la surface sénégalaise. Après une première frappe repoussée par Vincent Gomis, le n°10 malien Seydou Dembélé, à l’affût, en profite pour propulser le ballon au fond des filets. Le Sénégal est mené au score (0-1). Le Mali part du bon pied dans cette rencontre.
Les supporters maliens prennent de plus en plus confiance. Ils intensifient le son de la musique produite par leurs instruments. De son côté, le public sénégalais s’agace autant par l’effet sonore jugé désagréable des vuvuzelas que par l’inefficacité des Lionceaux. Les coéquipiers de Mouhamed Dabo butent sur la solidité défensive des Maliens symbolisée par leur portier Lamine Sinaba. La domination sénégalaise se caractérise par le coup franc à l’entrée de surface de Mouhamed Dabo (24e mn) et difficilement repoussé par le gardien de but malien.
Dans la foulée, le Sénégal obtient un corner repoussé par la défense, mais El Hadj Sow arme une frappe qui trouve les gants de Lamine Sinaba. Les Aiglons subissent, mais ne flanchent pas. Cette résilience paye à la 44e mn. Sur une perte de balle dans la surface du n°5 sénégalais Madické Ndiaye, Seydou Dembélé récupère et offre un caviar à Bakary Simpara qui inscrit le deuxième but du Mali. Le n°10 malien est l’homme de cette première période. Il permet à son équipe d’aller aux vestiaires avec une avance de deux buts. Les Sénégalais sont sonnés.
Un Sénégal à deux visages
Dans les tribunes, les supporters maliens redoublent d’ardeur durant la mi-temps, tandis que les Sénégalais sont dépités. La confiance en berne. Beaucoup se demandent comment les Lionceaux vont faire pour revenir à la hauteur des Aiglons.
Au retour des vestiaires, Pape Ibrahima Faye effectue deux changements. El Hadj Malick Lo cède sa place à El Hadj Yamar Ndiaye et Hyppolite Ndour est remplacé par le capitaine Ibrahima Sow.
Très vite, les intentions sénégalaises se font remarquer. L’entrée de Yamar apporte plus de verticalité dans le jeu des Lionceaux. Les Maliens souffrent et n’arrivent pas à ressortir le ballon. À la 48e mn, le n°9 sénégalais déclenche une frappe à l’entrée de la surface adverse. Mal dégagé, le ballon est repris par Étienne Mendy dont le centre trouve Yamar Ndiaye qui réduit la marque pour le Sénégal. La rencontre est relancée.
Dans cette euphorie, les Lionceaux continuent de pousser. Six minutes après, ils obtiennent un corner. Ibrahima Sow l’exécute et réussit à créer la zizanie dans la défense malienne qui peine à se dégager. Étienne Mendy, opportuniste, égalise sur une magnifique retournée acrobatique (2-2).
Une seconde période renversante
Les supporters sénégalais se réveillent et deviennent intenables. Les jeunes Sénégalais réussissent l’exploit de revenir au score. Les Maliens reçoivent une douche froide. Le public sénégalais est désormais à la manette. Il chambre, fait du bruit et surtout y croit.
À 2-2, l’ascendant psychologique est définitivement du côté sénégalais. Les Aiglons n’arrivent plus à déployer leur jeu. Les champions d’Afrique en titre se créent de plus en plus d’occasions. À la 61e mn, ils obtiennent un nouveau corner. Ibrahima Sow, toujours à la baguette, adresse un centre près du but de Lamine Sinaba. La défense peine à se dégager. Le ballon revient dans les pieds du capitaine sénégalais qui remet à nouveau sur le point de penalty et trouve la tête de Yamar Ndiaye. Le n°9 s’offre un doublé en sortie de banc et met les Lionceaux pour la première fois du match devant. La remontada est effectuée. Le banc des remplaçants est intenable. L’exploit est retentissant, mais il ne dure pas. Cinq minutes après le troisième but sénégalais, les Maliens recollent au score par Aboubakar Camara (3-3).
Les deux équipes seront à égalité jusqu’à la fin du temps réglementaire, malgré les tentatives de part à d’autre d’inscrire ce quatrième but.
Une victoire dans la douleur
Comme en 2022 en Mauritanie, la séance des tirs au but va décider du vainqueur entre le Sénégal et le Mali. La séance de déstabilisation démarre aussi dans les tribunes. Pendant que les supporters maliens baissent de rythme, les supporters sénégalais prennent l’avantage sur les gradins en entonnant ‘’Dey rater (il va rater)’’, à chaque fois qu’un joueur malien s’avance sur le point de penalty. Après deux bonnes tentatives, le n°14 malien, troisième tireur de son équipe, rate son tir au but. La joie est modérée côté sénégalais après l’avantage pris. Mais l’explosion de joie ne se fait pas attendre, après le cinquième tir au but transformé par Mouhamed Dabo, synonyme de victoire.
Le Sénégal est sacré champion de l’Ufoa/A U17 2024. Les Lionceaux succèdent à leurs adversaires du jour. Un exploit retentissant de la part des hommes de Pape Ibrahima Faye. Auteur d’un doublé, El Hadj Yamar Ndiaye est élu Meilleur joueur de la finale. Il a complètement changé le visage des Lionceaux. Le Sénégal et le Mali vont représenter le Sénégal à la prochaine Can U17 et la Gambie termine 3e après sa victoire sur la Guinée-Bissau.
DISTINCTIONS INDIVIDUELLES Meilleur gardien : Lamine Sinaba (Mali) Meilleur buteur : Bakary Simpara (Mali) avec 5 buts MVP du tournoi : Seydou Dembélé (Mali) Équipe fair-play du tournoi : la Gambie |
MAMADOU KANE