Publié le 16 Sep 2012 - 13:05
TRAFIC DE BOIS AU NORD DE SÉDHIOU

Un tracteur de Yaya Jammeh saisi avec 16 pieds de bois de vaine

 

 

La gendarmerie de Bounkiling et l'armée ont mis la main sur un tracteur appartenant au président Gambien avec à son bord seize pieds de bois de vaine. Le chauffeur Bassirou Badji est en détention à la brigade de gendarmerie de Sédhiou.

 

 

L’affaire défraie la chronique dans le département de Bounkiling. Quelques jours seulement après la saisie d’une importante quantité de bois des mains de trafiquants Gambiens, cette fois-ci, c’est un tracteur Gambien transportant du bois et offert par Yaya Jammeh aux producteurs de Kanilai qui a été arrêté par les hommes de la brigade de gendarmerie de Bounkiling. Les faits remontent à la nuit du 11 au 12 septembre, aux environs de 23h, quand la brigade des Eaux et forêts de Bounkiling à été alertée du passage d’un tracteur contenant du bois de vaine, à hauteur du village de Boudouk situé à cinq kilomètres de la frontière avec la Gambie. Ensuite, les soldats de la nature ont saisi la brigade de gendarmerie de Bounkiling qui, à son tour, a mis à contribution l’armée nationale, à travers les militaires de la 26ème BRA. Ce sont ces derniers qui se sont lancés aux trousses du véhicule gambien et qui ont réussi à l'immobiliser, en lui tendant une embuscade. Le chauffeur du tracteur Bassirou Badji se trouve actuellement dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Sédhiou. Le tracteur immatriculé BJL 9370 se trouve dans les locaux de la brigade des Eaux et forêts de Bounkiling. Sur l'engin, il est inscrit « KANILAI FARMS » (les fermes de KANILAI). Cette localité est le village natal du président Yaya Jammeh.

 

Jammeh au cœur du trafic

Cette situation renforce la thèse de nos sources qui indiquent qu’un vaste réseau, sous le contrôle du président Gambien, opère dans la trafic international du bois, dans cette partie nord de la région de Sédhiou. Un trafic dans lequel est fortement impliqué des Chinois implantés en Gambie qui rachètent à un prix élevé le bois venu de la forêt Casamançaise, en complicité avec les autorités Gambiennes. Des sources proches de l’enquête révèlent que ces tracteurs sont effectivement attribués par le président Yaya Jammeh aux producteurs du village de Kanilai, son village d’origine. Selon ces mêmes sources proches de l’enquête, la directive de l’exploitation clandestine du bois viendrait effectivement du chef de l’exécutif Gambien. Le Chauffeur arrêté en la personne de Bassirou Badji aurait avoué avoir été mandaté par les autorités Gambiennes pour venir couper le bois en Casamance. Des informations concordantes indiquent en même temps que le responsable du parc automobile offert par Yaya Jammeh au producteurs de Kanilai chercherait à entrer, en ce moment, en contact avec les services compétents pour retrouver son véhicule. La pression lui serait venu de sa hiérarchie, soupçonnent ces mêmes sources proches du dossier.

 

Une dizaine de gambiens en prison

La valeur du matériel saisie est estimée, selon la brigade des Eaux et forêts de Bounkiling, a prés de quatre millions de nos francs. Le devis estimatif prend en compte les seize pieds de bois de vaine et le tracteur en question. Cette énième arrestation révèle l’existence d’un vaste marché de trafic clandestin de bois à destination de l’intérieur de la Gambie voisine. Le trafic dans cette partie nord de la région de Sédhiou ne concerne pas seulement le bois, mais aussi les stupéfiants. Il faut relever que ces derniers temps, la brigade de gendarmerie de Bounkiling a saisie plus de 150 kg de cannabis aux mains de trafiquants maliens, mais aussi Gambiens. Ce qui vient renforcer le nombre de Gambiens présents dans les prisons de Sédhiou et Kolda et estimés, selon nos sources à plus d’une dizaine.

 

Par Lamine Ba

(correspondant à Sedhiou)

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image